J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Séjour de vacances pour des résidents d’EHPAD

Séjour de vacances pour des résidents d'EHPAD

Contexte

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Caradoc et d’Harambillet sont tous deux sous la gestion du même CCAS. Ils accueillent respectivement 32 et 78 résidents. La plupart d’entre eux ont connu les accords de 1936 qui allaient révolutionner la vie des travailleurs français, en donnant quinze jours de congés payés à tous. Chacun garde en mémoire ces images de premières vacances au soleil, à la campagne ou à la montagne et en profiteront durant toute une vie.L’entrée en maison de retraite fragilise le symbole de leur lien avec le passé, avec leur histoire de vie. La vie en institution est rythmée par la vie collective, prise des repas, de médicaments, coucher, lever, etc... Chaque action de la vie quotidienne est un repère du temps qui passe, mais la régularité du rythme de ces actions peut se transformer en monotonie.

Durant les diverses sorties que les animatrices organisent les résidents disent souvent que cela leur fait du bien de sortir de la maison de retraite. Il arrive même que certaines personnes n’aient pas envie de rentrer. Il est une évidence que les sorties ne suffisent plus !

Avec le vieillissement, les personnes âgées ont beaucoup de difficultés à se projeter dans l’avenir, à considérer leurs souhaits de partances d’autant plus qu’ils sont pas valides. Il semblait donc intéressant de pouvoir proposer aux résidents un projet permettant d’être acteurs, de pouvoir se projeter, se donner un but, retrouver l’instant d’un séjour la vie qui s’apparente à celle d’une personne active, à travers un séjour de vacances. Ce projet est synonyme d’évasion, de découvertes et de détente puisque il permet pour un temps de s’éloigner de l’institution et de vivre autrement.

Description / Fonctionnement de l'action

Ce projet s’inscrit dans la démarche d’animation des deux EHPAD. L’objectif principal est de partir en vacances en espérant engranger chez le résident des ressources nouvelles et ainsi créer un nouveau centre d’intérêt.

La préparation de cette action impulsée par les animatrices des deux EHPAD, a nécessité un travail de repérage afin de trouver un lieu d’hébergement pouvant accueillir les résidents et adapté aux fauteuils roulants. Le choix du lieu s’est porté sur la ville de Pouillon, située à 50 minutes de Bayonne. Le lieu d’hébergement est spacieux et à proximité des principaux commerces. Le projet a ensuite été présenté aux supérieurs hiérarchiques puis au CCAS pour validation.
Le conseil d’administration de la Ville a validé le projet le 15 avril 2008. Des demandes de subventions ont ensuite été effectuées.
Le séjour est prévu pour 10 résidents et 5 accompagnateurs à la Maison Choisy à Pouillon pour une durée de 3 jours.

Au programme du séjour :
- atelier modelage d’argile avec un sculpteur professionnel,
- visite de nuit de la ville de Dax illuminée (fontaine d’eau chaude, arènes, centre ville, termes...),
- promenade au marché de Peyrehorade et dégustation de produits régionaux,
- sieste au bord du lac du Luc,
- excursion à Saint Vincent de Paul,
- repas champêtre au bord du lac de la glacière.

Bilan

Le séjour a permis aux résidents de : briser le rythme de l’institution, de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles choses, de participer aux activités proposées, de prendre des décisions, de s’ouvrir vers l’extérieur, de rompre le quotidien, de retrouver des gestes et des habitudes anciennes, de maintenir le lien social, de transmettre des effets positifs sur l’humeur des résidents, d’offrir un espace de liberté et d’évasion et de solliciter la mémoire.
A plus long terme, ce voyage permet de maintenir et cultiver des souvenirs tout le long de l’année, d’utiliser les supports photos, films vidéo, livret, objets souvenirs à travers des ateliers mémoires, des projections, ateliers discussions. De capter l’attention des résidents en faisant appel aux souvenirs de cette action et de favoriser un lien inter-établissements tout le long de l’année. Durant le séjour, les participants ont eu la possibilité d’échanger avec leurs familles ou leur entourage et autres résidents de l’EHPAD grâce à l’envoi de cartes postales. Par ailleurs, les animateurs ont mis en place un carnet de voyage alimenté quotidiennement par les résidents afin de « fixer » les souvenirs de chacun.

Pour le personnel encadrant, ce séjour était l’occasion d’élaborer un projet autour d’un travail d’équipe, de valoriser la prise en charge de la personne âgée en acquérant l’image d’un être humain et non d’un patient, de modifier le regard du soignant sur la personne âgée, d’aider la personne âgée à retrouver sa dignité que l’entrée en institution fait oublier et de respecter le rythme de vie et le potentiel de chacun.

Moyens

Moyens humains :
Montage du projet
2 animatrices et 2 directrices des EHPAD, la direction du CCASEquipe d’encadrement du séjour
2 animatrices, 1 infirmière, 1 aide-soignante, 1 agent social
Budget : 5 557 euros
équipement : 1 mini bus mis à la disposition par la Ville de Bayonne

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Maison Choisy (pour l’hébergement durant le séjour), EHPAD la Chaumière fleurie à Pouillon.

Ils financent l'action

CCAS, Fondation Bruneau, Caisses de retraite des résidents, Sud Ouest Mutualité, associations bayonnaises (Médikoak, Pena taurine Côte basque, les Archibals, Pena Bayona, Or-konpon, Rotary Club, Association Présence, Association des Retraités bayonnais).

Les observations du CCAS/CIAS

L’expérience est réussie. L’ensemble des participants et des accompagnateurs sont satisfaits. Le voyage offre un cadre nouveau et reposant pour les résidents et permet aux soignants une approche différente et moins axée sur les soins de l’usager. Les participants sont revenus avec des souvenirs qu’ils évoquent encore aujourd’hui.

Photo : Wikimedia Commons / Daniel Villafruela

Retour en haut de page