J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Sécurisation du paiement pour l’aide aux courses

Sécurisation du paiement pour l'aide aux courses

Face au confinement des habitants durant l’épidémie de Covid-19, le CCAS de Saint-Prix a proposé aux plus fragiles des services d’aides aux courses. Afin de garantir ce service dans les meilleures conditions, un système de sécurisation de paiements a été créé.

Contexte

Le CCAS a animé une équipe d’une vingtaine de bénévoles pour aider les personnes les plus fragiles à limiter leurs déplacements. Cela s’est traduit principalement par de l’aide aux courses, facilité par un partenariat avec le centre commercial local qui a permis sa mise en place.

Description / Fonctionnement de l'action

Le déroulé type d’un paiement sécurisé pour une aide aux courses

  • La personne aidée remplit un chèque du montant souhaité à l’ordre du centre commercial,
  • Le bénévole se présente à l’accueil et se voit remettre une « carte cadeau » créditée du montant du chèque,
  • Il paie en caisse avec la carte cadeau,
  • Le montant restant sur la carte apparaît sur le ticket de caisse,
  • Au retour, le bénévole dépose les sacs de courses à nouveau devant la porte avec le ticket de caisse et la carte cadeau.

La sécurisation du paiement avait pour objectifs de limiter la proximité physique entre le bénévole et la personne aidée et les risques de contamination via la monnaie, mais aussi de garantir une sécurité de la transaction car il n’y a pas de risque de chèque en blanc. De plus, en cas de problème, la carte disposait d’un numéro unique qui a permis au gérant de retrouver tous les achats réalisés

La validité de la carte a été prolongé durant la période de déconfinement.

Moyens

Moyens humains

  • Agents CCAS
  • Bénévoles

Les observations du CCAS/CIAS

Ce système pourrait être mis en place en dehors de la crise sanitaire notamment pour les services d’aide à domicile afin d’éviter de manipuler de la monnaie ou même des cartes bancaires.

Photo : Wikimedia Commons / Clicsouris

Retour en haut de page