J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Sectorisation du service d’interventions à domicile

Sectorisation du service d'interventions à domicile

Contexte

En 2001, le CCAS a mis en place le tutorat des aides à domicile afin de leur apporter un accompagnement technique et psychologique et de ce fait garantir un meilleur service aux retraités.

Afin de répondre à l’exigence de qualité imposée par la loi du 2 janvier 2002 et pour favoriser l’encadrement des aides à domicile sur l’ensemble de la ville auprès de 600 bénéficiaires, il est devenu indispensable de restructurer le service de soutien à domicile.
Pour plus de proximité, il a été choisi de sectoriser Biarritz en trois zones géographiques avec à la tête de chaque secteur un responsable (assistante sociale ou conseillère en ESF) qui assure le suivi social des retraités et l’encadrement d’une équipe de vingt-cinq aides à domicile.

Description / Fonctionnement de l'action

Chaque aide à domicile est rattachée à un secteur d’intervention sous la responsabilité de la responsable de secteur.
La responsable de secteur a trois missions principales :
- assurer le suivi social et l’évaluation des besoins des retraités de son secteur,
- assurer le suivi de la prestation fournie : adéquation du besoin de la personne et du service rendu,
- assurer l’encadrement de l’équipe d’aides à domicile du secteur.

Auprès des aides à domicile son rôle est double :
- en individuel : management et suivi des aides à domicile sur les situations les plus lourdes ou pour organiser leurs interventions à domicile,
- en collectif : animation des réunions de secteur (trois fois par an) permettant aux aides à domicile d’échanger sur leur pratique professionnelle, d’être informées du mode d’organisation des autres services et de leur mission et d’approfondir leurs connaissances.

Auprès des retraités, l’aide à domicile est l’interlocutrice unique pour tous les problèmes sociaux qu’ils rencontrent et pour la mise en place du plan d’aide dans le cadre du soutien à domicile.

Bilan

Les aides à domicile ont trouvé auprès de la responsable de secteur une interlocutrice privilégiée qui leur permet :
- de faciliter la communication avec les différents services,
- d’être écoutées et soutenues dans la prise en charge de situations difficiles,
- de se remotiver,
- de mieux se situer dans le réseau du soutien à domicile,
- de se sentir revalorisées dans leur travail.
La mise en place de la sectorisation a été rapide, les aides à domicile ont vite repéré le rôle de la responsable de secteur et s’adressent facilement à elle sur le suivi de la prestation au travers des entretiens individuels.

Les réunions de secteur, orientées sur des informations relatives au fonctionnement du service et sur des thémes choisis, sont tellement satisfaisantes que les aides à domicile sont demandeuses de plus de temps de parole et d’écoute. Dès cette année, nous avons mis en place des groupes de parole à raison de cinq séances de deux heures par groupe avec un organisme spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées.

Les personnes âgées, malgré la difficulté liée au changement, sont satisfaites d’avoir un seul interlocuteur pour répondre à leur demande.

De façon générale, cette nouvelle organisation permet un meilleur suivi des retraités et de mieux cibler l’intervention des aides à domicile pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées dépendantes. A noter que depuis le 1er avril 2010, il existe désormais 4 secteurs dans Biarritz.

Moyens

Moyens humains :
- 4 responsables de secteurs
- 100 aides à domicile

Budget :
Coût de la prestation d’accompagnement fournie un cabinet privé : 10 500 euros.
Coût de l’animation des groupes de parole par un organisme spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées : 1 900 euros par an.
Salaire des trois responsables de secteur : 108 600 euros.
Salaire des aides à domicile pour les entretiens individuels (dont un entretien d’évaluation par an), les réunions de secteur, les groupes de paroles : 8 210 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Un cabinet privé nous a aidé dans la mise en place de ce projet (élaboration des outils, management pour les responsables de secteur, positionnement hiérarchique avec la chef de service, mise en place des délégations, etc.).
Un organisme spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées intervient pour l’animation des groupes de parole destinés aux aides à domicile.

Ils financent l'action

Aucun.

Les observations du CCAS/CIAS

Depuis de nombreuses années, les aides à domicile travaillaient de façon isolée, à domicile, organisant au mieux leur intervention auprès des personnes âgées.

La mise en place de la sectorisation a permis :

  • de les valoriser dans leur pratique professionnelle,
  • de diminuer le temps de déplacement entre deux interventions,
  • d’assurer un suivi plus efficace de la prestation fournie,
  • de mettre en place un encadrement « rapproché » des aides à domicile,
  • de les situer au sein du Service d’Aide aux Retraités (SAR) en développant le partenariat avec les services administratifs du CCAS et les autres intervenants du soutien à domicile (infirmière, médecin...),
  • d’assurer un suivi de proximité des bénéficiaires et de mieux répondre à leurs besoins.

Photo : Wikimedia Commons / Christian Amet

Retour en haut de page