J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Saumur lauréate du baromètre AFNOR de l’expérience citoyen

Saumur lauréate du baromètre AFNOR de l'expérience citoyen

Le CCAS de Saumur propose de nombreux dispositifs aux usagers fragiles (lutte contre la précarité énergétique, épicerie sociale, référent RSA…) et sensibilise ses équipes à l’importance d’un accueil adapté à ces publics en situation difficile. La qualité de cet accompagnement lui a valu le premier prix du baromètre AFNOR de l’expérience citoyen dans la catégorie « Services sociaux, d’aide à la personne, de solidarité et de santé ».

Astrid Lelièvre, vice-Présidente du CCAS et Carole Gautier, responsable du Pôle Action Sociale, détaillent l’approche adoptée par le service : « Notre philosophie peut se résumer par une précision sémantique majeure : nous n’accueillons pas des « bénéficiaires », mais des « usagers ». En plus des obligations légales d’un CCAS (suivi du RSA, accueil des 400 personnes domiciliées au CCAS, aides sociales …), nous proposons des services complémentaires, comme une épicerie sociale. »

Le projet social porté par le CCAS de la Ville de Saumur repose sur deux principes : l’accueil inconditionnel de tous les usagers et la volonté que chacun d’eux obtienne une réponse, quel que soit le canal par lequel il contacte le CCAS (téléphone, mail, courrier ou accueil physique). Un point d’honneur est mis pour se mettre à la hauteur de la personne et s’assurer de sa bonne compréhension.

L’AFNOR relève à ce titre un exemple concret : si la personne doit être orientée vers un partenaire, l’équipe peut lui remettre un plan de la ville disponible en 3 langues, avec des pictogrammes en cas de difficultés de lecture. Astrid Lelièvre et Carole Gautier précisent que la réussite de cette démarche passe aussi par la cohésion et la confiance au sein de l’équipe.

Photo : Kev22 / Wikimedia Commons

Retour en haut de page