J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Rompre l’isolement en sensibilisant à la sécurité routière

Rompre l'isolement en sensibilisant à la sécurité routière

Suite à un appel à projets de l’Inter-Régime (CARSAT, ARS, Agirc - Arrco, MSA, CNRACL, Institut régional du Vieillisement, RSI, Label « Bien Vieillir »...), le CCAS de Sète a organisé des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière à l’attention des seniors avec risque de fragilité.

Intitulés « Contrôler sa vision et conduire un véhicule 4 roues » et « Etre piéton ou conduire un véhicule deux roues », ils ont fait l’objet de deux premières séances les 24 mai et 7 juin.

Anticipant les freins habituels à ce type d’événement - peur d’être jugé, de voir sa capacité à conduire remise en cause - le CCAS a opté pour une approche ludique, en privilégiant les simulateurs virtuels, et non-stigmatisante. Le recours à des quizz a par exemple été exclus.

L’événement a été l’occasion de rappeler les bons réflexes à adopter (pour les piétons, bien regarder avant de traverser, malgré les véhicules trop fréquemment garés sur le trottoir...) mais aussi de lutter contre l’isolement et de recréer du lien social entre seniors.

D’âge variable (de 61 à 87 ans), la dizaine de participants s’est montrée satisfaite de la thématique, qui change des ateliers proposés habituellement et de la convivialité lors des séances. Plusieurs ont manifesté leur souhait de participer à d’autres activités du CCAS et de revoir les participants.

Après ce succès, le CCAS de Sète s’est tournée vers l’Inter-Régime pour voir si d’autres sessions pourront prochainement être organisées.

Photo : Wikimedia Commons / Lundeux

Retour en haut de page