J'ai compris, mais plus tard...

Contexte

Afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, le CCAS a gratuitement mis à leur disposition un agent de convivialité chargé de les accompagner dans leurs déplacements, d’assurer des visites ludiques à domicile et de favoriser la participation des seniors à la vie de quartier en recréant du lien social. Ce service vise l’autonomie des seniors et le soutien de leurs familles.

Description / Fonctionnement de l'action

L’objectif de ce service et de permettre aux personnes âgées isolées de conserver leur autonomie en les assistant dans leur déplacements et en leur proposant à domicile un large choix d’activités à la carte (travaux manuels et d’expression artistique, cuisine, gym d’entretien, promenades...). Ces activités sont prétextes à communiquer avec les usagers et à favoriser la stimulation intellectuelle pour retarder la dépendance. Afin d’inciter les bénéficiaires de ce service à aller vers les autres et à créer du lien avec d’autres seniors de la ville, différentes activités sont proposées au sein d’un logement-foyer de la ville (repas en commun, célébration de fêtes, sorties, animations musicales, lectures). Parallèlement, des ateliers d’échanges animés par le personnel du CCAS et les partenaires de l’opération sont proposés plusieurs fois par an après un repas convivial. Les bénéficiaires participent au choix des menus et composent à l’avance les menus des 6 repas à venir. Ils sont notamment libres de choisir les ateliers qu’ils désirent parmis ceux proposés :
- « L’équilibre alimentaire et les besoins nutritionnels spécifiques aux personnes âgées », animé par une diététicienne,
- « Le plaisir et la convivialité des repas », animé par la conseillère en économie sociale et familiale du CCAS,
- « Les aides sociales et l’allocation perte d’autonomie », « Les instances locales de coordination gérontologique » et « Maisons de retraite et familles d’accueil », animés par les services du Département de Savoie.

Bilan

Ce service répond à une attente de la population âgée isolée. 6 mois après sa mise en place, une première évaluation a permis de rendre compte de la satisfaction des bénéficiaires qui attendent les ateliers et sorties proposées avec impatience. Ce service permet le maintien des personnes âgées et handicapées à leur domicile et les rend moinsdépendants de leurs proches pour les déplacements. Cette évaluation a notamment permis d’identifier des points à améliorer notamment en ce qui concerne la qualifaication de l’agent (qui devrait prochainement intégrer un cycle de formation), la mise en place d’une méthodologie de travail, le renforcement des partenariats et de la communication avec les partenaires.

Moyens

1 agent de convivialité pour une mission de 12 mois
1 poste de travail, 1 PC, 1 imprimante, 1 fauteuil adapté, du matériel d’animation
Budget 2008 : 25 943 euros, autofinancé par le CCAS et la Ville

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Les services municipaux pour leur participation à l’élaboration du projet et la prise en charge de la communication externe du projet, le Conseil Général, la MSA, la CRAM

Ils financent l'action

Ville de Saint-Jean de Maurienne

Les observations du CCAS/CIAS

Ce dispositif repose sur la nécessité de rompre l’isolement des personnes âgées et fait partie intégrate des missions du service seniors du CCAS. Le procédé est simple est repose sur la solidarité et les partenariats locaux. Outre la satisfaction des usagers, cette action permet de mieux identifier les besoins des personnes âgées et d’améliorer la prise en charge et les services dédiés à ce public sur la commune.

Photo : Wikimedia Commons / Florian Pépellin

Retour en haut de page