J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Rochefort : premiers succès pour le parcours prévention santé

Rochefort : premiers succès pour le parcours prévention santé

Confrontées à des difficultés de mobilité, d’isolement, de fragilité économique et/ou sociale, les personnes accueillies par les CCAS et CIAS ont parfois du mal à prendre en charge leur santé. C’est pourquoi le CCAS de Rochefort s’est appuyé sur une expérience développée à Privas pour mettre en place un parcours de prévention santé, avec le soutien de l’UNCCAS et en partenariat avec la CPAM de Charente-Maritime et les associations du territoire actrices de l’Atelier Santé Ville. En 2017, le dispositif a bénéficié à 20 personnes.

Dans le cadre de ce parcours, les bénéficiaires ont fait l’objet d’un point complet sur leur situation administrative et leurs droits en matière d’accès à la santé, réalisé par le CCAS, avec le soutien - au besoin - d’une assistante sociale mise à disposition sur le dispositif par la CARSAT .

Puis, elles ont eu l’opportunité de bénéficier du bilan de santé proposé à tous les assurés de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Le transport jusqu’au Centre d’Examen de Santé (CES) situé à Niort (79), à 70 kilomètres de Rochefort, était assuré par un minibus mis à disposition par une association partenaire. Après une matinée consacrée aux bilans individuels, un repas offert par le CCAS a été pris en commun dans un restaurant gastronomique proche du CES. L’après-midi, un médecin du Centre a reçu le groupe de participants et échangé avec eux sur le thème de la prévention santé.

Suite à ce bilan, des entretiens ont été proposés afin de soutenir les personnes nécessitant des soins dans la mise en oeuvre de ces derniers. S’est ensuivi un parcours de 5 mois comprenant des ateliers conviviaux mêlant théorie et pratique pour adopter les bons réflexe de prévention et d’éducation à la santé.

Face aux retours très positifs, tant des usagers que des partenaires de l’action, il a été décidé de reconduire le parcours prévention santé en 2018.

Retour en haut de page