J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

RIMDO : Réseau d’Information sur la Maîtrise des Dépenses Domestiques

RIMDO : Réseau d'Information sur la Maîtrise des Dépenses (...)

L’objectif de ce dispositif est d’apporter des informations et des conseils à des personnes disposant d’un budget modeste afin qu’elles gèrent au mieux les dépenses liées à la vie quotidienne. D’abord centré sur l’électricité et le gaz, le RIMDO a étendu ses informations collectives à d’autres thèmes liés à la vie quotidienne pour répondre aux problématiques budgétaires rencontrées.

Cette action n’est plus portée par le CCAS/CIAS.

N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.

Contexte

Le RIMDO est né de l’initiative des travailleurs sociaux du service social RMI qui, constatant l’augmentation des demandes d’aides financières pour le règlement des factures EDF et GDF, ont souhaité intervenir différemment.

Description / Fonctionnement de l'action

L’action consiste en des réunions d’informations collectives mensuelles sur les thèmes suivants :

·
Les économies d’énergie : Comprendre sa facture EDF, GDF, Eau : savoir lire les informations indiquées sur la facture, afin de prendre conscience du coût de l’énergie et pouvoir se mobiliser pour aboutir à des économies. Connaître les différents contrats et modes de paiement afin de les adapter aux pratiques des usagers. Proposer de nombreuses astuces pour faire des économies en changeant les pratiques quotidiennes.

· Le coût du logement : Présenter les devoirs de l’occupant, les frais liés à l’installation dans un logement et les démarches nécessaires, la sortie du logement, le budget logement, présentation du rôle de l’ADIL.

· La banque et les crédits à la consommation, mieux se repérer pour éviter les pièges : Les différents types de crédit, le dossier de surendettement et la procédure de redressement personnel, droit au compte et revenu minimum insaisissable.

· L’alimentation et son budget, bien se nourrir à petits prix : Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Comment se nourrir en dépensant peu ? Ce thème est traité de manière particulière : l’information se déroule sous forme de jeu, au cours duquel les participants créent leurs propres menus.

· Le coût de la santé : Prendre conscience de l’importance d’une complémentaire santé, en présentant les différents types de complémentaires, leurs avantages et inconvénients, afin de choisir celle qui correspond le mieux à la situation de l’usager, l’accès aux soins : où peut-on se faire soigner lorsque l’on dispose d’un petit budget ? Le médecin référent et les conditions de remboursement.

 

Chaque membre du RIMDO est référent d’un thème, et intervient en binôme ou trinôme avec ses collègues. Cette organisation permet à chacun de se tenir informé des dernières données liées aux thèmes, et ainsi pouvoir mener des informations de qualité.

Afin de toucher toutes les zones géographiques de Nice, les lieux d’intervention changent tous les 6 mois.

Le déroulement de l’action est interactif : s’appuyant sur une information généraliste, les animatrices s’adaptent au public en laissant les échanges se créer entre les participants et en répondant aux questions posées, privilégiant le lien social et s’appuyant sur celui-ci pour faire passer l’information.

Bilan

Le RIMDO est aujourd’hui une action reconnue par les divers services du CCAS, et n’est plus au stade d’une simple expérience.

Le nombre de participants ne cesse de s’accroître (54 personnes en 2008), et les thèmes abordés s’étoffent de mois en mois, permettant aux travailleurs sociaux d’intervenir de façon différente de leur mission première.

La création du RIMDO et son évolution ont permis de resserrer les liens interservices au sein du CCAS. Au-delà du travail individuel avec l’usager, généralement mené par les travailleurs sociaux, ce travail collectif interservices est très riche et permet également aux conseillères en économie sociale et familiale de pouvoir mettre en valeur leur spécificité.

Moyens

Moyens humains :
les travailleurs sociaux, membres du réseau, participent à cette action sur la base du volontariat (temps de travail : environ 1 jour/mois par travailleur social).

Moyens matériels : collation proposée lors des réunions d’informations collectives.

Budget : pas de budget spécifique à l’action. Les frais liés à la collation sont pris en charge par le CCAS

Les partenaires

Partenaires opérationnels

CODES : fournit les affiches et autres flyers
EDF : fournit également des flyers

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

Ces informations collectives tentent de créer et de resserrer le lien social, entre divers types de publics (informations menées au sein des clubs d’animation senior, ou du centre social d’un quartier difficile…). La mixité du public permet une dynamique différente qui est appréciée par le public. Le RIMDO trouve son originalité dans la méthode choisie. En effet, le collectif est peu appréhendé pour des publics tels que les allocataires du RMI ou les personnes sans domicile. Cette méthode permet de travailler en réelle interaction avec les participants, en les rendant acteurs des réunions et les secondant pour qu’ils puissent trouver les solutions adaptées à leur problématique.
La mise en place de questionnaires de satisfaction met en évidence que tous les participants sont satisfaits des informations collectives, ce qui montre bien que le RIMDO répond aux besoins recensés, les objectifs fixés sont atteints. Le RIMDO commence également à être reconnu par les divers partenaires sociaux, qui viennent aux informations collectives et souhaitent être informés des prochaines dates afin d’orienter les personnes en difficultés qu’ils reçoivent.

Une réflexion est en cours quand à l’évolution de cette action, vers la création d’un service spécifiquement dédié à ce principe d’action collective, interservices et en réseau.

Photo : Wikimedia Commons / Tobi 87

Retour en haut de page