Contexte
En 2012, la Maison des aînés constate que malgré un programme d’animations varié et diversifié, elle est toujours fréquentée par les mêmes retraités. La participation aux activités proposées est croissante mais ce n’est pas le cas des nouveaux participants. Bien que la structure communique via le journal local et le site internet de la Ville d’Ajaccio, il est apparu opportun de multiplier les supports de communication en utilisant plus particulièrement les nouvelles technologies afin de mieux faire connaître la structure, ses services et surtout ses animations, non seulement aux personnes âgées mais aussi à leurs familles et aux plus jeunes afin de faciliter les liens intergénérationnels, ce qui est un des objectifs de la Maison des aînés.
Description / Fonctionnement de l'action
Le blog permet d’accéder plus facilement à des informations, de faire une présentation des différentes activités, de donner des coordonnées afin que les personnes âgées intéressées puissent joindre rapidement la Maison des aînés.
Après plusieurs propositions, le nom choisi pour ce blog est RIC’ORDI : ce jeu de mot permet l’évocation des souvenirs (Ricordi) et est l’abréviation d‘enregistrer (REC) et d’ordinateur (ordi)
La création et l’animation de ce blog se fait par les personnes âgées bénévoles à la Maison des aînés sous la responsabilité de l’animatrice. Ils peuvent ainsi soit s’initier soit se perfectionner aux différents outils informatiques afin de rédiger des articles, poster des photos et vidéos des différentes animations, etc. Une équipe rédactionnelle se constitue et veille à l’actualisation des informations. Ils se réunissent une fois par semaine tout au long de l’année.Le blog permet de toucher un public large et varié et l’interactivité favorise les relations intergénérationnelles, notamment par la mise en place sur le blog d’un espace d’échange (recette, covoiturage, etc.).Des liens avec les différents partenaires sont proposés aux visiteurs comme par exemple avec le site de la Ville d’Ajaccio ou de l’office de tourisme qui propose des tarifs avantageux pour les seniors, le programme culturel de l’Espace Diamant, etc.
Bilan
Points positifs :
régularité et intérêt des retraités pour l’atelier informatique/blog hebdomadaire,
mise en ligne et actualisation régulière des informations sur la Maison des aînés,- meilleure information des retraités et de leur famille,
développement de la connaissance et de l’utilisation de l’outil informatique.
Difficulté :
Peu de seniors ont un ordinateur portable et il n’y a qu’un ordinateur portable à disposition à la Maison des aînés.
Moyens
Personnel :
1 animatrice salariée de la Maison des aînés,
1 référent senior bénévole,- 6 bénévoles retraités.
Matériel :
1 salle d’animation,- 1 bureau équipé (PC, téléphone, imprimante, connexion au réseau de la Ville et connexion Wi-Fi)
1 PC portable.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
La Ville d’Ajaccio.
Ils financent l'action
Aucun
Les observations du CCAS/CIAS
Les seniors qui participent à l’alimentation du blog participent également à toutes les animations pour faire leurs articles (activités sportives, culturelles, conférences, hygiène alimentaire, débats, etc.). Ils appréhendent de mieux en mieux l’outil informatique et développent les contacts avec leurs enfants et petits enfants via les réseaux sociaux (Facebook, tweeter,etc.) ou Skype, . Cela leur permet de garder le lien avec des personnes éloignées ou quand elles-même ont des difficultés de mobilité, elles peuvent continuer à communiquer et échanger.L’ouverture sur le monde via internet leur permet de continuer à s’instruire, s’informer, lire, écrire, etc. Les nouvelles technologies deviennent ainsi moins rédhibitoires et sont mieux comprises.
Photo : Wikimedia Commons / dmytrok