J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Retour sur les Assises régionales du microcrédit dans les Hauts-de-France

Retour sur les Assises régionales du microcrédit dans les Hauts-de-France

La Banque de France organisait le 26 septembre à Lille ses 4emes Assises régionales du microcrédit. Au programme : deux tables rondes, l’une sur le microcrédit professionnel, l’autre sur le microcrédit personnel. Cette dernière a permis de souligner l’importance des complémentarités entre les acteurs bancaires et les intervenants sociaux.

A cette occasion, l’UNCCAS, partenaire de la Banque de France mais aussi de la Caisse des dépôts sur le microcrédit, a rappelé que les CCAS constituent le premier réseau d’accompagnants en termes de points d’entrée dans le dispositif de microcrédit personnel.

L’UNCCAS a également ajouté que si les mots confiance, proximité, connaissance des besoins par les CCAS ont été largement évoqués durant l’échange, trois remarques s’imposent :

  • si le microcrédit personnel reste un outil parmi d’autres en matière d’inclusion financière, ce dispositif qui fonctionne sur 3 piliers que sont le partenaire bancaire, l’accompagnant et l’usager, a eu le mérite de lutter contre les représentations respectives de ces 3 acteurs ;
  • les CCAS ont affiné leur expertise dans ce domaine au point que 66% des dossiers orientés vers un partenaire bancaire aboutissent. Preuve s’il en est que les intervenants sociaux s’adaptent et évoluent, même s’il importe que les partenaires bancaires restent à l’écoute des CCAS et des besoins de leurs publics.
  • il est intéressant qu’à l’heure du numérique, un dispositif comme le microcrédit personnel redise toute l’importance de l’accompagnement de proximité, via un échange en direct avec les personnes et non via un portail ou quelque autre forme d’intermédiation numérique.

De nouvelles rencontres à venir

Engagée dans une stratégie nationale d’éducation financière, portée notamment par le site mesquestionsdargent.fr, et impliquée dans la promotion du microcrédit, la Banque de France fait un tour de France pour faire se rencontrer les acteurs locaux. Rapprochez de vos correspondants régionaux si vous souhaitez participer à l’une des prochaines Rencontres régionales autour du microcrédit :

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 17 octobre
  • Nouvelle Aquitaine : 19 octobre
  • Ile-de-France : 20 octobre
  • Pays de la Loire : 13 novembre
  • Corse : 20 novembre
  • Occitanie : 23 novembre

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Sarah Lecouffe : slecouffe@unccas.org.

Photo : Beatrice Raoult Texier, Responsable Mission RSE à la Banque de France et Thierry Courier, directeur de la caisse solidaire du CMNE

Retour en haut de page