J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Retour sur le Workshop de Nantes

Retour sur le Workshop de Nantes

Ce mardi 25 et mercredi 26 octobre avait lieu le workshop UNCCAS sur « la facilitation des usages du numérique pour les personnes en situation de handicap aujourd’hui et en 2050 », animé par les étudiants de l’école de Design de Nantes.

Abbassia Hakem, adjointe à la ville de Nantes et Vice-présidente de l’Unccas a introduit ces journées d’ateliers en mentionnant le numérique comme un axe de travail relevant de l’Analyse des Besoins Sociaux du territoire. Également Présidente de l’UDCCAS Loire-Atlantique, elle évoque les axes essentiels de développement sur cette thématique :

  • Le principe de complémentarité : enrichir les services déjà en place et faire le lien avec les acteurs du territoire,
  • Le principe de médiation  : préserver le lien social et accompagner,
  • Le principe de formation : travailler sur une coordination des formations.

Les ateliers ainsi commencés, les participants ont recensé les acteurs et services liés au champ du handicap et de l’inclusions numérique, qui ont un lien de près ou de loin avec les CCAS et CIAS.

Répartis ensuite en deux groupes, ils ont relevé les principales problématiques rencontrées par les différents publics, qu’ils soient, professionnels ou usagers. Parmi celles-ci, on retrouve le manque de formation des agents, des outils numériques souvent peu adaptés, une difficulté de repérage des invisibles ou encore la question du logement adapté.

Après avoir posé le contexte actuel, les participants sont passés à la phase d’idéation sur les visions 2050.


Les scénarios ont ensuite été illustrés sous forme de maquette comme outil de tournage vidéo.

Vous découvrirez prochainement, les vidéos réalisées par les participants et les étudiants de l’école de Design de Nantes.

Retour en haut de page