J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Retour sur le sommet social tripartite

Retour sur le sommet social tripartite

L’emploi, le numérique, l’équité sociale et le cadre financier 2021-2027 de l’Europe (comprenant notamment le nouveau « Fonds Social Européen + ») ont été au cœur du sommet tripartite de l’Union européenne qui s’est tenu le 16 octobre en présence Jean-Claude Junker, président de la commission européenne, Donald Tusk, président du conseil européen, Sebastian Kurz, chancelier d’Autiche, Pierre Gattaz, président de Business Europe et Luca Vinsentini, secrétaire général de la confédération européenne des syndicats.

A cette occasion, Jean-Claude Junker a déclaré qu’il était dorénavant temps de donner vie aux actes législatifs du Socle Européen des Droits Sociaux adopté il y a un an. Ce texte prévoit notamment de proposer des textes législatifs pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les conditions de travail prévisibles et transparentes, l’accès à la protection sociale, la coordination des systèmes de sécurité sociale...

Cette rencontre a été également l’occasion d’évoquer la question du numérique, dont le développement apparaît comme une nécessité impérieuse pour l’Europe, pour ses citoyens et pour le développement économique et la création d’emplois.

Photo : Wikimedia Commons / Platforma Obywatelska RP

Retour en haut de page