J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Retour sur le Conseil National de l’Unccas du 22 septembre 2021

Retour sur le Conseil National de l'Unccas du 22 septembre (...)

Ce mercredi 22 septembre avait lieu à Alfortville la 1ere réunion nationale des Unions Départementales de CCAS et CIAS (UDCCAS), suivie du 1er Conseil National du mandat. Un événement qui a rassemblé une soixantaine de président.e.s d’UDCCAS et/ou d’administrateurs de l’UNCCAS. Retour sur une riche journée d’échanges et de réflexions au service des politiques sociales de proximité.

Réunion des président.e.s d’UDCCAS

En ouverture de la réunion des UDCCAS du matin, Luc Carvounas, président de l’UNCCAS, a rappelé sa volonté d’aller au-devant des élus du réseau notamment au travers de ses déplacements sur le terrain dont plusieurs ont eu lieu ou sont déjà programmés.

Les résultats d’une enquête nationale sur l’activité des UDCCAS ont ensuite été présentés par Laure Berthon, Responsable Nationale Réseau. Un exposé qui a notamment révélé de nombreuses informations sur l’organisation des UDCCAS, la part des présidents d’UDCCAS adjoint.e.s au Maire (85%) ou Maire (cinq), les principales thématiques travaillées ou encore les liens avec les partenaires institutionnels.

Une présentation suivie d’un temps d’échanges animé par le Délégué général, Benoît Calmels. Au-delà des thèmes liés à l’organisation des UDCCAS, certains sujets d’actualité ont aussi émergé tels que celui de l’aide à domicile dans le contexte de feu la loi grand âge.

Conseil national

Introduits par Audrey Garino, présidente du Conseil national, les travaux du début d’après-midi ont ensuite permis à Luc Carvounas de rappeler les grandes orientations de ce « mandat du centenaire ». Une occasion, pourquoi pas, de faire évoluer le nom même du CCAS... Et le président d’évoquer aussi parmi les grands-rendez-vous à venir, le prochain congrès national de l’UNCCAS, en mars 2022, au cours duquel les candidats à l’élection présidentielle seront amenés à répondre à diverses questions sur leur vision de l’action sociale de proximité.

Enfin, la journée s’est clôturée par une table ronde intitulée « Repérer, accompagner les plus précaires », animée par Hélène-Sophie Mesnage, Déléguée générale adjointe de l’Unccas, avec Pascal Brice, président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et l’exclusion, Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la prévention et la lutte contre la pauvreté et Audrey Garino, en sa qualité cette fois de maire-adjointe de Marseille en charge des affaires sociales, de la lutte contre la pauvreté et de l’égalité des droits.

Un moment d’échanges très riche qui aura permis d’évoquer plusieurs sujets tels que la Nuit de la solidarité, les attentes d’une politique structurelle en matière de logement pour éviter la « gestion au thermomètre », le rôle clés des indicateurs en termes de diagnostic territorial partagé… le tout soulignant la nécessaire coordination entre acteurs - Etat, associations, collectivités - au plan local et national.

Retour en haut de page