J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Retour sur le Conseil National de l’Unccas du 16 septembre 2022, à Marseille

Retour sur le Conseil National de l'Unccas du 16 septembre 2022, à (...)

Ce vendredi 16 septembre avait lieu, à Marseille, le second Conseil National du mandat. L’événement, présidé par Luc Carvounas et Audrey Garino, adjointe au maire de Marseille et présidente du Conseil National, a rassemblé de nombreux membres du Bureau et du Conseil d’administration ainsi que les Président.e.s d’Udccas. Au cœur des discussions de la journée : lutte contre les inégalités, pouvoir d’achat et inclusion numérique. Une journée riche d’échanges, dans un contexte marqué par une forte progression de la demande sociale sur le terrain.

Audrey Garino, adjointe au Maire de Marseille, a introduit cette journée en rappelant les enjeux auxquels font face les CCAS et l’expertise qu’ils apportent au quotidien, à la fois en termes de veille et d’intervention sociale. Cela dit, la responsabilité des acteurs engagés dans la lutte contre la précarité doit être partagée, car les CCAS ne pourront pas et n’ont pas vocation à agir seuls.

L’action de l’UNCCAS a ensuite été saluée par Valérie Guarino, Présidente de l’UDCCAS des Bouches-du-Rhône, qui en a profité pour évoquer l’intérêt de la dynamique réseau.

Luc Carvounas, Président de l’UNCCAS
a pour sa part souligné l’exemplarité de l’engagement de Marseille dans la lutte contre la pauvreté, en citant notamment l’intérêt de la contractualisation avec l’Etat ou encore des opérations telles que « la Nuit de la Solidarité ». Et le président de l’Unccas de redire : « Les CCAS doivent être les ingénieurs du social avant d’être les pompiers de la précarité ».

La journée a continué avec la présentation des résultats de l’enquête UNCCAS-ANCT sur l’inclusion numérique, par Ugo Soudrie, directeur d’études du Compas. Les travaux se sont poursuivis avec Nicolas Duvoux, sociologue et Président du conseil scientifique du Conseil National de Lutte contre la pauvreté et de l’Exclusion (CNLE) afin de donner quelques indicateurs nationaux mais aussi évoquer le baromètre qualitatif de la pauvreté. La matinée s’est terminée avec une intervention de Laure Berthon, Responsable Nationale Réseau et des échanges avec les UDCCAS sur les outils mis à leur disposition.



Réseaux sociaux

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont également suivi en direct sur Facebook !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des posts sur les réseaux sociaux avec #CNUNCCAS
Sur Twitter vous avez été plus de 340 à réagir aux différents tweets de cette journée et presque 20 à mentionner le hashtag.

LinkedIn
a engendré une cinquantaine de réactions.

Revue de presse

L’action sociale plus que jamais au cœur des préoccupations des citoyens, retrouvez les interviews de Luc Carvounas, Président de l’Unccas :

Interview de La Provence

Interview de BFMtv Marseille

Interview du Club Santé Social de la Gazette des Communes

Interview de La Marseillaise (en photo ci-dessous)

Retour en haut de page