Mobilisée sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, l’UNCCAS a pu faire valoir ses arguments non seulement à l’Assemblée nationale mais aussi au sein du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA).
En septembre 2022, l’UNCCAS était auditionnée par la rapporteuse de la branche « Autonomie » de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, Caroline Janvier. Un moment clé qui donna l’opportunité à Isabel Madrid, administratrice nationale, de souligner l’impact de plusieurs mesures du PLFSS sur les villes et leurs CCAS et de faire des propositions.
Dans ce prolongement, et cette fois auprès du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) dont l’UNCCAS est membre, ces propositions ont été rappelées le 18 octobre dernier. Elles concernent notamment
La réforme des services à domicile
- Dans le cadre de la réforme engagée en matière de rapprochement de l’aide et du soins à domicile et du décret en attente, il a été proposé d’intégrer une obligation territoriale afin d’éviter que des déserts de l’autonomie ne viennent s’ajouter aux fameux déserts médicaux.
La lutte contre l’isolement
- Le PLFSS prévoit d’ajouter « 2 heures de convivialité » dans les plans d’aide APA pour renforcer le lien social et élargir le rôle des aides à domicile. Si sur le principe, cette proposition a l’avantage de donner plus de souplesse aux professionnels, sa mise en œuvre, prévue au mieux au 1er janvier 2024, s’apparente désormais à une véritable « usine à gaz ». A l’inverse et sans attendre, l’UNCCAS préconise l’expérimentation du dispositif sur une dizaine de départements volontaires et ce a minima dès 2023 !
L’habitat inclusif et partagé
- Là encore, l’UNCCAS se montre favorable à l’idée sous réserve de simplicité dans la mise en œuvre afin que ces formes d’habitat collectif et accompagné, mutualisant les soins et les aides à domicile, puissent se multiplier en zone urbaine comme en milieu rural.
La présence des soignants auprès des résidents en EHPAD
- Sur l’objectif affiché de 3 000 postes supplémentaires dans les EHPAD auquel l’UNCCAS souscrit, elle souligne toutefois la question des difficultés de recrutement de personnels qui demeure et milite pour un grand plan d’actions mobilisant Pôle Emploi, les Régions, les organismes de formation sanitaire et social.