Retour sur l’Assemblée Générale de l’UDCCAS des Bouches-du-Rhône

Retour sur l'Assemblée Générale de l'UDCCAS des Bouches-du-Rhône

C’est à Carry le Rouet qu’a eu lieu le 19 octobre l’Assemblée Générale de l’UDCCAS des Bouches-du-Rhône. Différents sujets ont été abordés : formation, contraintes sanitaires, difficultés des services d’aide à domicile, télétravail des agents, conférence des financeurs ou encore attractivité de l’aide à domicile.

Valérie Guarino, Présidente de l’UDCCAS des Bouches-du-Rhône, a ouvert cette assemblée en rappelant l’indispensable mobilisation des CCAS autour de l’Union départementale.

L’adjointe au maire et vice-présidente du CCAS de Carry le Rouet, a également souligné l’importance du partage d’expériences et du développement des projets communs. Des processus qui doivent permettre d’optimiser l’action sociale dans les territoires, afin que notamment, les partenariats avec les acteurs institutionnels (CAF, CPAM, ARS, MDPH, Etat etc.) se développent. L’objectif principal étant que la représentation et l’influence des CCAS et les moyens soient renforcés.

Au cours de cette journée, les adhérents ont échangé autour de différents sujets : formations, contraintes sanitaires, difficultés des services d’aide à domicile, télétravail des agents, conférence des financeurs, etc.

Pour ce nouveau mandat, une attention particulière sera donnée à la formation. Des modules de formations seront proposés aux adhérents en partenariat avec l’UNCCAS, notamment autour de l’ABS, de la recherche de financement mais aussi du numérique grâce à la formation proposée dans le cadre de la convention qui lie l’UNCCAS et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

La question des difficultés de recrutement dans le secteur de l’aide à domicile a été abordée. L’application partielle du Ségur de la santé en matière de rémunération des aides à domicile qui ne permet pas aux CCAS d’augmenter les rémunérations de ces agents a été l’élément central des discussions.

L’UDCCAS a précisé la tenue prochaine de réunions de travail avec l’ensemble de ses partenaires, afin de gagner en réactivité et en efficacité pour le traitement des dossiers.