J'ai compris, mais plus tard...
Observation et innovation sociales, ABS

Autres ressources

Autres ressources

Dans un contexte où les besoins à couvrir des personnes en situation de précarité ont décuplé alors que les budgets sont de plus en plus contraints, mais aussi dans une volonté d’évolution de la gouvernance des projets, l’innovation sociale apparaît comme une réponse pertinente et trouve une résonance particulière au sein des CCAS-CIAS, dont l’inventivité n’est plus à prouver.

L’innovation sociale se définit comme l’élaboration de réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits. Toutes les politiques sociales sont potentiellement concernées : vieillissement, petite enfance, logement, exclusions, santé

Innovante dans sa finalité, l’innovation sociale l’est aussi dans les coopérations qu’elle implique, mobilisant un large tissu de parties prenantes au sein d’un territoire (collectivités, associations, habitants, usagers, entreprises ou encore universités...).

Documents de l’UNCCAS

Ressources bibliographiques

  • A. Baron, Innover dans les politiques sociales, éditions Presse Universitaire de Grenoble, 2013
  • Diffuser ou périr, les promesses de l’innovation sociale, magazine Sociologies pratiques, 2015/2 (n° 31)
  • E. Besançon, N. Chochoy et T. Guyon, L’Innovation Sociale, Principes et fondements d’un concept, éditions L’Harmattan, Paris, 2013

Ressources en ligne

  • Guide de l‘innovation sociale, élaboré par la Région PACA (différentes définitions et grilles de lecture de l’IS), téléchargeable à l’adresse http://www.cresspaca.org/upload/documents/guide-innovation-sociale—247.pdf
  • Capteurs de l’innovation sociale, créés par l’Institut Godin : http://www.institutgodin.fr/outils/capteurs-is.pdf
    Association de Recherche fondamentale et appliquée et de développement en économie solidaire créée en 2007, l’Institut Godin mobilise des doctorants et docteurs, des étudiants de Master, des enseignants-chercheurs, des acteurs et des partenaires institutionnels.
  • Site de l’UNIPSO : http://unipso.be/
    L’UNIPSO (Union des Entreprises à Profit Social – Wallonie et Fédération de Bruxelles-Wallonie, Belgique ) est composée de chercheurs, de représentants des pouvoirs publics, d’employeurs et de travailleurs. Elle regroupe une trentaine de fédérations sectorielles (petite enfance, aide à la jeunesse, handicap, santé et santé mentale, socioculturel...). L’innovation sociale est au cœur de leur travail puisque que cette union porteuse d’un cluster de l’innovation sociale, favorise l’émergence de l’innovation sociale par le terrain. L’UNIPSO, en plus de faire de la mise en réseau et d’organiser des formations, organise un prix de l’innovation sociale tous les deux ans.
  • Site de l’OBS’Y : http://obsy.aurg.org/
    L’OBS’Y est le réseau des observatoires de l’agglomération grenobloise. Créé en 2013, il s’engage, en collaboration avec divers acteurs publics, parapublics et privés, à « faire de l’observation un outil au service des acteurs publics ». l’OBS’Y produit des données et analyses d’observation sur des thématiques données mais adopte également un regard transversal. Il croise en effet les informations issues des acteurs de l’habitat, de l’économie, du social, démographiques, urbanistiques… qui sont dans la réalité des secteurs intimement mêlés et dépendants les uns des autres, afin de compléter l’observation « en sillo ».
  • ADIS : L’Auto-Diagnostic de l’Innovations Sociale : En savoir plus
Retour en haut de page