J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Réseau de bénévoles

Réseau de bénévoles

Contexte

Madame Paucot, retraitée, très investie sur la commune de Faches Thumesnil a élaboré et présenté au CCAS un projet d’accompagnement auprès des personnes âgées vivant à domicile.

Parallèlement, le service gérontologie du CCAS qui a, notamment pour mission de développer les services en faveur des personnes âgées de la commune, assure déjà un accompagnement par les visites à domicile. Etant donné le nombre important de demandes, le CCAS a réfléchi avec Madame Paucot à la mise en place d’un réseau de bénévoles.

L’URIOPSS nous a accompagnés dans l’élaboration d’une charte reprenant l’objectif du réseau, l’engagement du CCAS et celui du bénévole.

La charte a été signée le 5 mai 2005 par les bénévoles et les neuf membres fondateurs du réseau. Depuis, chaque année au mois de juin, à l’occasion d’une réunion trimestrielle et d’un goûter convivial en présence des personnes « visitées », les « nouveaux » bénévoles sont invités à signer la charte de partenariat. Aujourd’hui, le réseau regroupe 18 bénévoles.

Description / Fonctionnement de l'action

Le CCAS sert de relais entre la personne âgée et le bénévole. Dans le cadre de ses missions, la Maison des aînés rencontre des personnes âgées en perte d’autonomie et / ou isolées qui expriment bien souvent le besoin de se confier, de communiquer, de rompre la solitude. A partir de là et avec son accord, l’agent de liaison va interpeller le réseau de bénévole via la coordinatrice, Madame Paucot pour convenir d’une rencontre à domicile. Lors de cette rencontre, les personnes présentes sont l’agent de liaison, la coordinatrice des bénévoles et un des bénévoles qui assurera les visites.

Les visites à domicile se font toujours par binôme afin de favoriser les échanges et d’assurer une « régularité » dans les visites qui se font 1 fois par semaine ou 2 fois par mois, le rythme étant défini par les bénévoles en fonction des besoins de la personne âgée et des disponibilités de chacun.

Bilan

Au 31 décembre 2009, 21 personnes bénéficient d’une visite du réseau « VIE ».

Depuis la création du réseau, 75 personnes ont pu bénéficier de ces visites. De nombreux décès ou placements sont malheureusement à déplorer mais il y a aussi et heureusement des personnes pour qui les visites sont devenues inutiles parce qu’elles ont « retrouvé » une vie sociale (participation aux manifestations, à la restauration du midi etc.)

Moyens

- L’agent de liaison de la Maison des aînés.
- La responsable de la Maison des aînés.
- 18 bénévoles.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Les personnes volontaires formant le réseau VIE et la coordinatrice.

Ils financent l'action

Fondation de France

Les observations du CCAS/CIAS

Le CCAS est ravi du partenariat engagé avec le Réseau « VIE ». Chaque trimestre, une réunion est organisée avec l’ensemble des bénévoles, la coordinatrice, la responsable de la maison des aînés et les deux agents sociaux.

Ces réunions permettent de faire un « point » sur la situation des personnes visitées, d’échanger, de « présenter » de nouvelles demandes de visites et aussi de communiquer sur les actions et manifestations à venir afin d’encourager les personnes visitées à y participer.

Deux fois par an, en juin et en décembre, la maison des aînés organise un goûter auquel participent les bénévoles et pour ceux et celles qui le souhaitent, les personnes visitées.

Photo : Wikimedia Commons / Mobeye

Retour en haut de page