J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Réorganisation de l’accompagnement à domicile des personnes dépendantes

Réorganisation de l'accompagnement à domicile des personnes (...)

Contexte

Le CCAS de Fougères gère depuis 1972 un service prestataire de soins à domicile regroupant 52 aides à domicile.
15 d’entre-elles intervenaient auprès de personnes isolées dépendantes ou présentant des troubles de type Alzheimer. Le niveau de dépendance de ces personnes nécessite une prise en charge journalière.
L’organisation choisie pour les interventions à domicile, nécéssitait un nombre important d’intervenantes et un travail de coordination important. Du fait des rotations de personnel, les bénéficiaires de l’aide sociale n’étaient pas toujours suivis par les même auxiliaires de vie. Cela entrainait des problèmes de coordination, de transmission des informations concernant les usagers et ne facilitait pas la prise de contact avec ces derniers, souvent déroutés par ce turnover. Face au manque d’efficacité de ce système, la direction du CCAS, la responsable du service d’aide à domicile, ainsi que les élus locaux ont constitué un comité de pilotage afin de définir des pistes d’amélioration de la qualité de l’accompagnement.

Description / Fonctionnement de l'action

 En février 2007, la direction du CCAS, le responsable des ressources humaines, la responsable du service d’aide à domicile et les élus locaux se sont réunis en comité de pilotage afin de définir des mesures d’amélioration de la qualité du service d’aide à domicile.

Le travail de réflexion s’est déroulé sur 5 mois, enchaînant des réunions avec le comité de pilotage et d’autres avec les auxiliaires intervenant auprès des personnes dépendantes. Les principaux points abordés visaient à limiter le nombre d’intervenants, à mettre en place une méthode de travail coordonné ainsi que des outils de coordinations, à délimiter une période d’expérimentation du nouveau système et à définir des temps de réunion pour évaluer le projet.

La nouvelle organisation qui découle de cette réflexion emploie 6 intervenantes opérant en roulement sur 6 semaines et sur 3 plages horaires (9h-13h50 / 15h-17h30 / 17h30-20h). Les 6 intervenantes connaissent tous les bénéficiaires et les rencontrent en roulement. 2 autres auxiliaires interviennent au besoin pour des remplacements.

La coordination de l’équipe passe désormais par un cahier de liaison et des réunions bi-hebdomadaires durant lesquelles elles parlent avec la responsable du service des plannings, échangent des informations sur les bénéficiaires pour assurer un meilleur suivi, évoque au besoin des problèmes rencontrés au domicile de l’usager.

Bilan

Une enquête de satisafaction réalisée en juin 2008 indique que les bénéficiaires sont satisfaits de la prestation par ailleurs aucune remarque négative n’a été émise suite à ce changement d’organisation.
De 15 intervenantes mensuelles, le service est passé à 8 intervenantes dont 2 effectuant des vacations de remplacement durant les congés. Les remplacements des auxiliaires durant leurs congés ne sont plus problématiques car toute l’équipe connait l’ensemble des cas suivis. Les passages des auxiliaires étant plannifiés, les bénéficiaires savent quant intervient telle ou telle intervenante.
L’accompagnement est désormais considéré de manière globale et le travail de coordination permet à chaque aide à domicile de se reposer sur l’équipe ce qui est moins fatiguant au quotidien.

Cette nouvelle gestion du service a par ailleurs quelques inconvénients. Le suivi des bénéficiaires nécessitant peu d’intervention a dû être arrêté du fait de la compléxité à le programmer. Ces personnes sont désormais suivies par les autres auxiliaires du service d’aide à domicile.
Les personnes accompagnées par cette équipe ont une santé fragile et sont souvent hospitalisées. De ce fait, le travail des intervenantes reste complexe à stabiliser.

Moyens

Budget pour la réorganisation du suivi des personnes dépendantes : 8 640 euros.
Cette somme correspond à la rémunération du personnel assistant aux réunions de réflexion.
La Ville a pris en charge la moitié de cette somme. Le CCAS a lancé une demande de subvention auprès de la CNSA afin de prendre en charge le reste à payer.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Aucun

Ils financent l'action

Ville de Fougères

Les observations du CCAS/CIAS

Ce projet de réorganisation de l’accompagnement à domicile des personnes dépendantes s’inscrit dans le cadre d’une politique d’amélioration de la qualité du service. Les aménagements effectués constituent une première étape et des solutions devront être trouvées pour répondre aux besoins des bénéficiaires avec davantage de flexibilité. En terme de coordination, les aides à domicile ressentent au quotidien les bénéfices de cette réorganisation. Cela se traduit par une réduction de la fatigue de l’équipe et une démarche de travail plus constructive dûe à une meilleure concertation. Le service prévoit notamment de mettre en place un guide de coordination à l’usage des aides à domicile.

Photo : Wikimedia Commons / S.Möller

Retour en haut de page