J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Rendez-vous dans les quartiers : constitution d’un groupe de référents personnes âgées dans les quartiers

Rendez-vous dans les quartiers : constitution d'un groupe de référents (...)

Contexte

Riom s’est appliquée à mettre en œuvre une politique de maintien à domicile.
En octobre 2002, les actions menées durant la Semaine bleue et la présence d’une stagiaire, étudiante en économie sociale et familiale, dont le projet concernait une enquête sur les loisirs des aînés, ont amené une réflexion partenariale entre le CCAS et un club du troisième âge, dans le cadre du développement social, de la coordination d’un centre social et culturel et d’un réseau d’échanges de savoirs réciproques.

Description / Fonctionnement de l'action

Le but de la mission consiste à monter un projet original permettant aux aînés d’exprimer et de développer leur action dans la vie sociale, la transmission étant un point fort de reconnaissance. L’équipe partenariale a investi les six maisons de quartiers. Autour de rencontres, chacun a été amené à échanger, à se connaître et ainsi sont nés « les rendez-vous dans les quartiers ». Ils se tiennent une fois par an à raison d’un après-midi par quartier. C’est là qu’un groupe de référents aînés s’est constitué dans chaque quartier avec des rencontres trimestrielles au CCAS de Riom. Ces référents sont les messagers entre les institutions et les quartiers et vice versa.

Bilan

Les institutions se délocalisent et sont accueillies dans les maisons de quartiers, l’information de la ville est diffusée au plus proche des personnes. Des liens sont créés, aboutissant à la naissance d’autres activités (maison de quartier/ludothèque). Les rencontres trimestrielles entre les référents et le CCAS sont de véritables forces de maintien des liens entre le quartier et les institutions.
Il a néanmoins été difficile de mobiliser les personnes âgées, de communiquer sur l’action et de trouver des locaux adaptés dans chaque quartier.

Moyens

Différents partenaires, structure logistique porteuse : CCAS de Riom. Budget de fonctionnement : 1 450 Euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

centre social et culturel Joseph Gaidier, centre social espace Couriat, club de l’Age d’or, maisons de quartiers, référents de quartiers Ville de Riom : service culturel, bibliothèque de Riom, communauté, ludothèque.

Ils financent l'action

Ville de Riom.

Les observations du CCAS/CIAS

Débutée en 2002, cette action s’est pérennisée et renforcée. Elle a contribué à créer des partenariats directs entre les maisons de quartier et les institutions, les référents devenant de véritables intervenants de proximité dans chaque quartier.

Photo : Wikimedia Commons / Aavitus

Retour en haut de page