Rencontres partenariales autour de la prise en charge de la dépendance

Bien-vieillir
Publié le 1 mars 2011

Elements clés

Contexte

Ramatuelle, petite commune rurale de 2 298 habitants, a fait le choix de confier la mise en œuvre de sa politique sociale à son CCAS. Dans le domaine de la prise en charge de la dépendance, les besoins sont globalement satisfaits par le service à domicile du CCAS, les associations et les organismes intervenants sur la commune. Cependant plusieurs constats sont fait : - les administrés et les professionnels du secteur médical et paramédical méconnaissent les dispositifs existants, - les professionnels sont isolés, - les prises en charges sont parcellisées, - les sorties d’hospitalisation sont parfois chaotiques.

Face à ce constat, le CCAS de Ramatuelle a décidé de créer des rencontres entre l’ensemble des professionnels en vue d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes.

Description


Présentation de l'action


Pour l'organisation des rencontres entre l’ensemble des professionnels en vue d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes, le CCAS a fait appel aux partenaires courants du secteur (les infirmières, les kinésithérapeutes et les médecins du village, etc.). Ces derniers exercent depuis de nombreuses années sur la commune et ont des connaissances pointues sur la population concernée. La première réunion s’est déroulée le 22 mars 2011. L’ensemble des participants ont manifesté leur enthousiasme quant à cette initiative. Il a été conclu qu’une rencontre aurait lieu tous les six mois selon un ordre du jour préalablement établi par le CCAS, après concertation des différents partenaires.

Moyens


Moyens humains : - mobilisation du personnel du CCAS pour l’organisation des rencontres et la réalisation des projets.

Moyens techniques : - frais de réception (café, thé, etc.), - réservation d’une salle communale pour chacune des rencontres.


Partenaires opérationnels


Le maire et la vice-présidente du CCAS, le conseil général (secteur et service DPAPH), le CLIC, les médecins généralistes, la pharmacie, l’assisant social du centre hospitalier, le SSIAD, le cabinet d’infirmiers, le cabinet de kinésithérapeutes, les associations d’aide à domicile, les services de portage de repas, les services de télé assistance.

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

Le taux de participation aux rencontres est très bon, notamment concernant les professionnels exerçant sur la commune et moins coutumiers de cette démarche. Ces rencontres sont un lieu d’observation, d’évaluation, de concertation et de mise en œuvre de projets répondant à un besoin. A l’échelle communale, elles permettent aux différents professionnels de se connaître et de se coordonner.Elles ont permis de créer en 2011 : - un dépliant préventif « sortie d’hospitalisation », adressé à tous les Ramatuellois, - un guide de la prise en charge de la dépendance sur la commune à l’attention des professionnels sous format PDF et régulièrement actualisé. En 2012, les participants ont collaboré à l’analyse des besoins sociaux dédiée aux personnes âgées.

Observations

Ces rencontres peu coûteuses pour les CCAS, permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la prise en charge des personnes en situation de dépendance de la commune. Ainsi, ils peuvent se positionner et élaborer des projets concertés.

Photo : Wikimedia Commons / En-bateau

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités