Rencontres amicales des 80 ans et plus

Grand âge
Publié le 4 octobre 2005

Elements clés

Contexte

Le service « Action retraite » est un service du CCAS qui gère les animations en direction des retraités d’Agde. Ce service, dirigé par un psychologue, comprend sept agents. Soixante ateliers (théâtre, musique, mémoire, relaxation…) sont proposés ainsi que quatre-vingt animations annuelles.

Rapidement, le service "Action retraite" a constaté que la grande majorité des participants sont de « jeunes retraités » (60 à 75 ans) et autonomes. Par conséquent, le service ne touchait pas les 80 ans et plus, à mobilité réduite. Des mesures ont donc été prises pour leur faire une offre d’activités adaptées.

De par son expérience auprès des personnes âgées, le CCAS savait que même entourées d'un réseau familial ou paramédical, les personnes âgées ont un sentiment d’isolement social et l’envie de participer à des activités collectives. D’autre part, il est apparu clairement que la participation à des activités  était conditionnée par la mise en place d’un service de transport gratuit depuis le domicile.

Le CCAS a donc décidé de mettre en place un programme de remobilisation gratuit qui permet aux personnes de structurer leur semaine : une activité le lundi, une le mercredi et une le vendredi avec un transport à la clé. L'objectif de ce programme est de redynamiser les personnes âgées, sur le plan intellectuel (atelier "mémoire"), le plan créatif (atelier "création et expression") et sur le plan physique (atelier gym douce et relaxation), tout en favorisant les échanges et les liens relationnels entre les participants.

Description


Présentation de l'action


Ce programme propose 3 ateliers gratuits sur 9 mois dans les locaux du service "Action retraite". Suite à une importante campagne de communication (médias locaux et régionaux, affiches, dépliants, mailing), la participation est soumise à une réservation téléphonique.

L'atelier « mémoire »


Animé par une psychologue vacataire tous les lundis, de 15h15 à 16h15, cet atelier a pour objectif de mieux mémoriser par l’apprentissage de différentes techniques  (association, catégorisation…), de comprendre le fonctionnement de la mémoire, d'échanger sur les histoires de vie, faire appel à ses 5 sens…

L'atelier « Créativité et expression »


Animé par un psychologue territorial du CCAS un mercredi sur deux, de 14h30 à 16h30, cet atelier a pour objectif de prendre conscience de soi, de l’autre et du groupe par des exercices empruntés à divers arts. - L’expression théâtrale (improvisation ; travail sur la voix, le corps et l’imaginaire), - L’atelier d’écriture (écrire à partir d’une image, d’une musique, d’une odeur ; préparer les participants à présenter un texte au Prix littéraire de la ville d’Agde…), - L’atelier lecture (initiation à la poésie japonaise et contemporaine, travail sur le souffle, la diction, le sens ; préparer les participants à lire un texte lors du Printemps des poètes).

Cet atelier incite à prendre conscience de sa créativité et de son potentiel malgré le handicap et à être valorisé par sa production et le regard de l’autre.

L'atelier « gym douce et relaxation » Animé par une éducatrice du service des sports de la mairie d’Agde, tous les vendredis de 15h45 à 16h45, cet atelier a pour objectif de reprendre confiance dans son corps et dans le rapport à l’autre, de développer sa souplesse, sa  coordination et sa spontanéité.

 

Un transport gratuit


Une équipe de huit chauffeurs bénévoles se charge du transport depuis le domicile avec des véhicules du CCAS.

Garder le contact Les personnes âgées sont contactées chaque semaine par téléphone par un secrétaire du service pour prendre de leurs nouvelles et savoir si elles souhaitent venir à la prochaine séance.

La moyenne de fréquentation pour chacun des trois ateliers est de 15 personnes âgées.


Moyens


1 psychologue vacataire du CCAS (animation de l'atelier "mémoire") 1 psychologue territorial du CCAS (animation de l'atelier "créativité et expression") 1 éducatrice sportive du service des sports de la mairie d'Agde (animation de l'atelier "gym douce et relaxation")

8 bénévoles retraités assurant le transport des personnes âgées 3 véhicules du CCAS : 2 minibus de 8 places chacun et 1 voiture de 5 places.

Le budget de fonctionnement comprend la prise en charge des vacations du psychologue chargé de l'atelier "mémoire" et les frais liés à l'utilisation des véhicules : environ 1 500 euros. Le psychologue territorial et l'éducatrice sportive sont détachés par la collectivité sur le projet.


Partenaires opérationnels


La Ville d'Agde (mise à disposition gratuitement d'une éducatrice sportive)

Ils financent l'action


Aucun

Bilan

Points positifs : - l'équipe de bénévoles chargés du transport est régulière, - en moyenne chaque atelier accueille 15 personnes, - développement réel de relations amicales dans le groupe et en dehors des séances, - développement des capacités mentales, physiques et créatives.Points à améliorer : Evaluer quantitativement les bienfaits du programme par des tests appropriés.

Observations

Ce programme de redynamisation mentale, physique et de consolidation du lien social a montré que chaque personne âgée, quel que soit son niveau de départ en a tiré des gains intellectuels, physiques et relationnels. Plusieurs conditions ont été nécessaires à la réussite de ce programme : des intervenants expérimentés,  des exercices stimulants et novateurs où les participants sont actifs et considérés comme des adultes, un transport gratuit et des bénévoles motivés.

Photo : Wikimedia Commons / Spedona

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités