J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Rencontre avec le ministre Olivier Véran

Rencontre avec le ministre Olivier Véran

Le 26 janvier, Luc Carvounas, Président de l’Unccas, et Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé, ont eu une première réunion pour échanger sur les politiques portées par les adhérents de l’Unccas. La situation sanitaire fut, évidemment, largement abordée, le ministre reconnaissant le rôle essentiel joué par les CCAS et les CIAS lors des différents confinements ainsi que celui qu’ils devront jouer face à la montée de la précarité perceptible déjà sur de nombreux territoires.

A ce sujet, l’Unccas vous a d’ailleurs adressé, fin d’année 2020, via sa newsletter, un questionnaire pour pouvoir analyser plus finement l’ampleur de cette précarité et contribuer ainsi aux statistiques gouvernementales.

Sur la question plus spécifique de la vaccination et plus particulièrement celle concernant les plus de 75 ans, le ministre a demandé a ce que les CCAS et CIAS puissent, au travers du registre des personnes fragiles, informer les publics concernés du dispositif.

Le Président Luc Carvounas a également fait part de son étonnement au sujet de l’abandon, probable, des lois Grand âge et 4D, la question de la prise en charge de l’autonomie étant un sujet préoccupant pour de nombreux acteurs dont les CCAS/CIAS, la loi 4D étant, elle, perçue comme l’occasion de régler la question de l’intercommunalité sociale au niveau métropolitain.

Autre sujet d’intérêt majeur pour nos adhérents : la domiciliation et les problématiques afférentes, tant financières que juridiques, qui se posent aux CCAS et CIAS. Le Président a rappelé au ministre la position de l’Unccas sur ce dossier - à savoir la reconnaissance du caractère obligatoire de la domiciliation - en soulignant néanmoins qu’un certain nombre de problématiques nécessitaient une collaboration plus soutenue avec la DGCS.

Plus globalement le Président a rappelé que l’Unccas, en tant qu’association d’élus locaux, devait être associée à toutes les rencontres gouvernementales dès lors qu’étaient abordés les questions et dispositifs de solidarité qui impactent majoritairement ses adhérents sur le terrain. Le ministre s’est engagé à ce que dorénavant, au moins pour son ministère, cela soit le cas.

Retour en haut de page