J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Rencontre avec l’association Le Refuge

Vers un partenariat national

Rencontre avec l'association Le Refuge

La Présidente de l’UNCCAS, Joëlle Martinaux, a rencontré le 11 juin Frédéric Gal, directeur général de l’association Le Refuge, qui propose un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes victimes d’homophobie ou de transphobie.

Les jeunes LGBT en situation de rupture familiale rencontrent des difficultés multiples : à la souffrance psychologique s’ajoutent des difficultés liées au logement, aux dépenses du quotidien, au financement de leurs études... une spirale infernale liée à leur grand isolement.

Le Refuge leur propose un hébergement d’urgence (29 259 nuitées en 2017 dont 27 752 en appartements-relais et 1 507 en hôtel) et des clefs pour organiser leur vie, de la gestion administrative et financière aux tâches ménagères. Définir son projet professionnel, choisir le cursus adapté, solliciter les bonnes aides, réunir les conditions pour « un avenir autonome et serein », selon les termes de Joëlle Martinaux... les défis auxquels sont confrontés les professionnels et bénévoles de l’association sont nombreux et de nature diverse.

Experts des différents leviers d’insertion à même d’aider ces jeunes à assurer leur avenir (accès aux droits et au logement, insertion professionnelle, santé...), et pilotes de nombreux dispositifs locaux auxquels ils peuvent prétendre, les CCAS et CIAS peuvent s’avérer un partenaire précieux pour le Refuge.

C’est pourquoi une convention nationale de partenariat sera prochainement élaborée avec l’UNCCAS, qui pourra être déclinée localement en tirant parti de la souplesse et des CCAS et CIAS pour s’adapter aux enjeux de chaque territoire.

Retour en haut de page