J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Rencontre avec Audrey Dufeu Schubert

Rencontre avec Audrey Dufeu Schubert

L’Unccas était auditionnée le 5 septembre à l’Assemblée Nationale par Audrey Dufeu Schubert, députée de la 8e circonscription de Loire-Atlantique et rapporteure d’une mission sur la place et l’image des aînés. L’occasion pour Benoît Calmels, délégué général et Elodie Bacoup, conseillère technique, de rappeler les principales préconisations de notre réseau pour la future Loi Grand Âge et Autonomie.

Principale idée force de cette intervention, l’Unccas a appelé de ses vœux une amélioration de l’inclusion des personnes âgées dans la cité, ce qui suppose d’agir sur plusieurs leviers : des politiques volontaristes d’ « aller vers » pour entendre leur voix de citoyen, une lutte contre l’exclusion professionnelle des séniors en âge de travailler, la promotion de l’implication de tous dans la vie locale, la conception d’outils pour renforcer les solidarités générationnelles. C’est, au-delà, un travail à mener dans la société entière pour changer le regard sur le grand âge.

Les demandes des CCAS et CIAS pour améliorer les établissements et services découlent de ces objectifs. L’Unccas a rappelé son souhait que la nouvelle loi réunisse les conditions de la participation et du consentement des usagers aux choix qui les concernent, facilités par une meilleure attractivité des métiers du grand âge.

Photo : Wikimedia Commons / Richard Ying et Tangui Morlier

Retour en haut de page