J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Remise des Trophées Unccas 2018

Zoom sur les actions de Villenoy, La Trinité, Mons-en-Barœul, Châlons-en-Champagne et Sada

Remise des Trophées Unccas 2018

Les CCAS et CIAS sont sources d’innovation pour l’action sociale locale, mais aussi pour leurs pairs. L’Unccas, à travers ses missions et la Fabrique des CCAS/CIAS, souhaite soutenir ces initiatives souvent inédites. Pour cela, elle propose chaque année avec le soutien de ces partenaires des Trophées sous forme de bourses à initiatives et de prix.

Le Congrès 2018 de l’Unccas, les 15 et 16 octobre à Nantes, a été l’occasion de mettre à l’honneur certaines de ces initiatives et leurs porteurs de projets pour valoriser ces « inventeurs » et la pluralité des initiatives imaginées par le réseau des CCAS et CIAS.

Des conditions de vie dignes pour les personnes âgées et handicapées

Le CCAS de Châlons-en-Champagne (51), lauréat de la Bourse aux initiatives innovantes 2017 sur la thématique Logement/hébergement, en partenariat avec AG2R la Mondiale, pour son projet Nouvelles Expériences Technologiques et Relationnelles en Résidences pour Personnes Agées (NEXT RPA) et le CCAS de Mons-en-Barœul (59), lauréat du soutien à initiatives 2017 sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées, en partenariat avec la Fondation Bruneau, pour son projet D’un séjour intergénérationnel avec les résidents d’un service unité Alzheimer à la réorganisation du service, ont présenté ce que sont devenues leurs initiatives un an après.

 
 

C’est également pour améliorer le quotidien des personnes âgées et handicapées de Sada, à Mayotte, que le CCAS de la ville a lancé une campagne de financement participatif, à l’aide de la plateforme de crowdfunding Les Petits Pierres, avec le soutien de Joëlle Martinaux et de l’Unccas. Cette démarche de solidarité Métropole-Outremer est une première pour Les Petites Pierres comme pour notre réseau, et s’inscrit dans la dynamique du programme Pass’Palas, menée par l’Unccas sur le territoire, avec le soutien de l’Europe. L’action permettra de soutenir la rénovation et l’adaptation de logements occupés par des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Le principe est simple : tout le monde peut donner en ligne (partenaires, habitants de la ville, autres particuliers) et les Petites Pierres affectent une somme identique doublant le budget alloué à l’action.

 

Un lieu pour se retrouver et générer du lien social

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour Charles Berdugo, Fondateur d’Ensembl’, de remettre le Prix des CCAS/CIAS 2018.

Consacré cette année à la thématique « Solidarité de voisinage et lien social », il a récompensé le projet « Le Méli Mélo » imaginé par le CCAS de Villenoy (77).

Quatre autres projets avaient été présélectionnés par le Jury, présidé par Abbassia Akhem, vice-présidente du CCAS de Nantes et de l’Unccas. Ils feront prochainement l’objet de fiches d’expériences eux aussi :

  • Le Jardin partagé sur l’esplanade du Bastion par les « Incroyables citoyens » du CCAS de Bourg-en-Bresse (01),
  • Les Repas partagés aux Horizons du CCAS de Laval (53),
  • Le Bistrot social comme lien social entre un quartier et un EHPAD conçu par le CCAS de Saint-André de la Réunion,
  • L’équipe citoyenne au service des personnes isolées créée par le CCAS de Saint-Etienne (42).
     

Des livres pour tous

Remis par Abbassia Hakem, avec le soutien d’Ensembl’, le Prix des Adhérents a été attribué suite à un vote en ligne ouvert aux adhérents de l’Unccas du 3 au 21 septembre.

La Boîte à Livres imaginée par le CCAS de La Trinité (06) a reçu le plus de suffrages et a été récompensée lors de la cérémonie.

Retour en haut de page