J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Remaniement : les nouveaux interlocuteurs de l’Unccas

Remaniement : les nouveaux interlocuteurs de l'Unccas

Le remaniement ministériel attendu ces dernières semaines a permis de clarifier les interlocuteurs de l’Unccas. Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, conserve son poste, ce qui permettra de poursuivre dans les mêmes conditions les nombreux projets engagés depuis le début de cette mandature.

En tant que ministre d’Etat, en charge de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy est appelé à jouer un rôle important dans le cadre de l’action sociale locale, impactée dès aujourd’hui par les changements climatiques, comme l’a remarqué Alexandra Siarri, vice-présidente du CCAS de Bordeaux, au cours du Congrès 2018 de l’UNCCAS.

Remplaçant Jacques Mézard, Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, sera un interlocuteur naturel, jouant un rôle clé en cette période de bouleversement des collectivités consécutif à la loi NOTRe, et de contrastes persistants des besoins sociaux relevés par les membres de notre réseau.

L’Unccas prend bonne note des nominations de Christophe Castaner comme ministre de l’intérieur et de Didier Guillaume comme ministre de l’agriculture et de l’alimentation. Les dossiers de l’Unccas impliquant un dialogue fructueux avec ces deux ministères ne manquent pas : accès à l’alimentation, accueil des migrants...

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes et Julien Denormandie, ministre de la ville et du logement, demeurent membres de l’équipe gouvernementale, ainsi que Sophe Cluzel, secrétaire d’état aux personnes handicapées et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état chargé entre missions du numérique. Là aussi, cette stabilité facilitera la continuité des travaux engagés.

A noter enfin la nomination de la secrétaire d’état Christelle Dubos auprès d’Agnès Buzyn. L’Unccas sera disponible pour travailler avec elle sur les dossiers qu’elle prendra en charge au sein de ce ministère-clé pour les CCAS/CIAS.

Photo : Wikimedia Commons / Celestin Goldrstein

Retour en haut de page