J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Relations CCAS-CIAS / MDPH - Contribuez aux travaux de l’Unccas

Relations CCAS-CIAS / MDPH - Contribuez aux travaux de l'Unccas

Dans le cadre du suivi des travaux institutionnels relatifs au handicap, l’UNCCAS souhaite établir un nouvel état des lieux des relations entre les CCAS/CIAS et leur MDPH. Le but est d’identifier les points de réussite et de blocage, afin de soutenir davantage les CCAS/CIAS et les MDPH dans leur démarches transitives vers des parcours d’accompagnement et de vie plus inclusifs, au bénéfice des enfants et adultes concernés.

Le recensement de l’UNCCAS se concentrera en particulier sur :

  • Les relations partenariales des CCAS/CIAS avec leur MDPH  : Avez-vous signé une convention en matière d’accueil, d’orientation et d’information de premier niveau ? Existe-t-il un « point Accueil » ou des permanences au sein de votre CCAS/CIAS ? Formations des agents, harmonisation des aides, gestion partagée des situations complexes, démarches innovantes activées… : Quelles actions et bénéfices en ont découlé ?
  • La gestion de l’instruction des demandes (PCH, AAH, CMI…) : Comment s’organise-t-elle ? Disposez-vous d’interlocuteur(s) référent(s) au sein de la MDPH ? Utilisez-vous des outils et référentiels partagés ? Disposez-vous de retours réguliers sur l’évolution des procédures et droits, ainsi que les dossiers suivis par votre CCAS/CIAS ? Quels aménagements avez-vous opéré pour faciliter l’accueil et l’accompagnement des personnes (ergonomie des espaces, outils traducteurs, FALC, équipements innovants, design de services) ?
  • Les problématiques identifiées  : non recours, remplissage des formulaires, fracture numérique, délais de traitement, ruptures de parcours, faible coordination intersectorielle, isolement/ précarisation des enfants/adultes en situation de handicap de votre commune etc.

Ces questionnements ne sont pas exhaustifs et l’UNCCAS réceptionnera avec attention l’ensemble des observations et contributions émises par les CCAS/CIAS. Le fruit de ce travail viendra alimenter une future rencontre avec l’Association Nationale des MDPH autour des convergences de pratiques entre CCAS/CIAS et MDPH.

CONTACT

Nous invitons les CCAS/CIAS à partager leurs observations et recommandations avant le lundi 16 mai auprès de Florence Angier, du Pôle Politiques sociales : fangier@unccas.org

Retour en haut de page