J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Relais d’information sur les services à la personne

Relais d'information sur les services à la personne

Contexte

Depuis plusieurs années, le CCAS de Saint Claude était sollicité par des particuliers, prestataires de services, souhaitant trouver un point d’appui pour communiquer leur offre de services, notamment auprès des personnes âgées en perte d’autonomie.

Avec le mouvement de développement des services à la personne, ces prestataires sont devenus de plus en plus nombreux. Pour certains d’entre eux, ce type d’activité représente une alternative pour sortir du chômage, compléter de faibles ressources, ou encore élaborer un projet d’insertion professionnelle menant à une formation, voire à une création d’entreprise.

Description / Fonctionnement de l'action

Les campagnes d’information sur le chèque emploi service universel (CESU), et plus récemment le plan de relance gouvernemental adressant des CESU préfinancés auprès de certaines populations ont conduit le CCAS a ouvrir un lieu-ressource offrant aux demandeurs de services mais également aux prestataires, des informations ciblées.

Par le biais de ce relais d’information, les usagers peuvent accéder à différentes prestations : 
- la bourse de recensement des annonces d’offre de services disponibles sur la localité, et des demandes de services,
- des conseils pratiques pour utiliser les CESU,
- un soutien personnalisé dans les démarches administratives liées aux statuts d’employeur et de salarié,
- un accompagnement dans la mise en relation ; un suivi qualité auprès des prestataires.

 

L’animatrice du relais « service à la personne » effectue le recensement des offres de service par le biais d’entretiens individuels. Chaque prestataire remplit une fiche de renseignements indiquant le type de service, ses conditions tarifaires, et ses coordonnées. Ces éléments sont disponibles en libre service.
Les demandeurs de service souhaitant déposer une annonce sont également rencontrés par l’animatrice qui enregistre les données détaillées portant sur leur demande (type de service et de personne recherché, fréquence, durée, tarif, lieu, conditions particulières…). L’ensemble de ces indications précises permettent à l’animatrice d’établir une orientation ajustée entre le besoin exprimé et l’offre de service.

Les annonces sont également en libre service, mais les coordonnées des demandeurs sont conservées par l’animatrice qui se charge de les transmettre sur accord du demandeur. Le cas échéant, elle effectue la mise en relation entre les personnes.
L’animatrice apporte un soutien administratif aux demandeurs de service mais également aux prestataires particulièrement ceux qui ont recours au CESU (inscription sur le centre de gestion, déclaration en ligne des salaires, aide à l’élaboration d’un contrat de travail, lien avec les administrations fiscales et sociales…)
Enfin, elle assure des fonctions de médiation entre les intéressés en cas de difficultés dans leurs rapports. Depuis 2009, une charte qualité a été mise en place avec les prestataires qui souhaitent avoir un retour qualité du service effectué. L’animatrice du relais réalise l’évaluation auprès de l’usager et transmet les informations au prestataire.

Le relais est intégré dans les locaux du CCAS, il est ouvert 4 jours par semaine, accueille le public sur les temps de permanence sans rendez-vous (deux demies journées par semaine), ou sur rendez-vous les autres jours. Possibilité de rendez-vous à domicile pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.

Bilan

Le relais est site pilote participant à la mise en place d’un réseau départemental coordonné par la Direction du Travail et de l’Emploi. En 2010, le service à développé des actions de communication auprès de publics spécifiques : publics âgés en collaboration avec le CLIC (centre d’information gérontologique), fédération des artisans retraités etc…

Selon les premiers contacts établis avec les prestataires, il en ressort une satisfaction exprimée suite à l’échange d’informations et au soutien administratif proposé et qui permettent à certaines personnes de mieux structurer leur offre, et de s’appuyer sur un référent pour cadrer leur activité.

Pour les demandeurs, notamment les personnes âgées et leur famille, l’animatrice du relais est un interlocuteur apprécié qui facilite la mise en relation avec le prestataire de service et garantit le bon déroulement des démarches administratives. De plus, les contacts établis avec les bénéficiaires de CESU préfinancés ont permis de satisfaire des besoins jusqu’alors non priorisés.
Le périmètre d’intervention du relais a été étendu aux communes adhérentes à la communauté de commune. L’offre globale de service concerne désormais près de 16 000 habitants et s’agrandira lors de la fusion de 3 communautés de communes à 23 300 habitants en 2011.

Moyens

Une personne salariée en contrat aidé à 23 heures / semaine pour 6 mois renouvelables

Compte tenu de l’aide de l’Etat pour le financement de ce type de contrat, l’effort financier porte essentiellement sur les charges de fonctionnement liées à l’occupation des locaux et aux fournitures liées au traitement administratif et à la communication.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Aucun

Ils financent l'action

Etat

Les observations du CCAS/CIAS

Ce dispositif répond à un besoin identifié par le CCAS. Il permet aux prestataires de service de se faire connaître et d’être assistés dans leur démarches administratives en lien avec leur activité et aux demandeurs d’avoir facilement accès aux offres et d’être mis en relation avec des prestaires. Même si le CCAS n’a pas d’impact direct sur les services proposés, passer par le relais reste un gage de sécurité pour les demandeurs.

Photo : Wikimedia Commons / Julien Bertrand

Retour en haut de page