J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Relais d’assistantes maternelles itinérant

Relais d'assistantes maternelles itinérant

Contexte

Un relais d’assistantes maternelles fonctionne sur Figeac. Le relais itinérant permet de délocaliser cette structure de Figeac sur des communes de la circonscription vers un grand nombre de familles et d’assistantes maternelles se sentant isolées. Il est un soutien à la parentalité et permet de faire connaître le métier d’assistante maternelle auprès de la population.Les missions du relais sont :
Pour les parents : aide à la recherche d’une assistante maternelle, accompagnement dans les démarches administratives, lieu de rencontre, d’échange, de partage d’expériences, d’écoute...

Pour les Assistantes Maternelles : renseignements (statuts, droits, devoirs, formation, rémunération), lieu de rencontre avec d’autres assistantes maternelles, réflexion autour de l’éveil et l’accueil des enfants.

Pour les enfants de quelques mois à 6 ans : lieu d’éveil, de socialisation et d’animation.

Description / Fonctionnement de l'action

Une éducatrice de jeunes enfants, dans des salles mises gratuitement à sa disposition par les mairies, organise des ateliers d’éveil pour les enfants de 0 à 6 ans afin de mieux les préparer à la socialisation, accueille les personnes intéressées pour toutes les questions administratives découlant de la garde chez une assistante maternelle. Ce n’est pas un lieu de garde. L’enfant vient accompagné d’un adulte responsable. Amplitude : 1 demi-journée par semaine et par commune (6 communes sont concernées) de 10 à 12 heures ou de 16h à 18h.

Bilan

Points positifs : le service répond à une demande et à un besoin des parents et des assistantes maternelles. Les parents y trouvent un espace ludique pour leur enfant, espace qui permet aussi de rencontrer d’autres parents et donc de tisser de nouveaux liens sociaux. Pour les assistantes maternelles, c’est l’occasion de rompre leur isolement et de faire une coupure avec le quotidien. Elles ont besoin d’être écoutées, de s’exprimer, mais aussi sont en demande de conseils ou de renseignements. Pour les enfants, c’est le temps des premiers rapports sociaux, la préparation à la séparation avant l’entrée à l’école.Il est important de travailler en partenariat avec les mairies afin qu’elles puissent informer les nouvelles familles. Il est aussi important de continuer à contacter toutes les assistantes maternelles du secteur afin qu’elles puissent prendre connaissance du service et de son intérêt pour leur profession ainsi que pour les enfants qu’elles accueillent.

Points négatifs : La fréquentation générale du service dépend des variations climatiques : le Relais Assistantes Maternelles Itinérant est parfois peu investi car les salles ne sont pas toujours adaptées au froid et donc à l’accueil du tout-petit.

Moyens

Moyens humains :
1 éducatrice de jeunes enfants.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

CIAS : contrat enfance jeunesse volet enfance, mairies, centre médico-social, médecins de PMI, écoles maternelles

Ils financent l'action

Pour l’investissement : CAF, MSA uniquement

Pour le fonctionnement : la CAF et la MSA en prestation de service ordinaire, la CAF et la MSA par le biais du contrat enfance jeunesse volet enfance géré par le CIAS, communauté de communes, mairies pour la mise à disposition gratuite des salles, le chauffage et l’EDF

Les observations du CCAS/CIAS

Réussite du projet : le nombre de familles et d’enfants cotoyant ce service est en augmentation. Depuis 2002, le nombre de passage, à la demande des usagers, a augmenté puisque désormais ils peuvent profiter du service chaque semaine dans leur commune. D’une manière générale, force est de constater que la présence du relais itinérant dans la commune crée une dynamique sociale et permet aux jeunes couples de s’insérer plus facilement. Cette expérience permet : d’être à proximité de la population, de rompre l’isolement des personnes habitant en milieu rural, d’être un soutien à la parentalité (demande de conseil, se rassurer, partager des expériences), de répondre à une attente des familles et des assistantes maternelles, de permettre aux jeunes enfants d’être en contact avec d’autres enfants, de bénéficier ponctuellement d’activités d’éveil et ainsi mieux les préparer aux séparations futures, de valoriser le métier d’assistante maternelle.

Photo : Wikimedia Commons / Lohen11

Retour en haut de page