J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Relais d’assistantes maternelles

Relais d'assistantes maternelles

Contexte

Le projet est né de la volonté de la commune d’organiser l’information des familles en matière de petite enfance et de favoriser le travail en réseau des professionnels, de développer des projets d’animation. Un atelier pour les assistantes maternelles existait déjà dans des locaux de la PMI. Le relais a été mis en place dans le cadre du contrat enfance signé entre la mairie et la CAF.

Description / Fonctionnement de l'action

L’accueil du public avec ou sans rendez-vous est effectif 3 demi-journées par semaine. Une information est disponible sur les places vacantes, les aides à la famille, les démarches administratives, le métier d’assistante maternelle. Ont été mis en place des ateliers d’éveil à l’intention des assistantes maternelles, des enfants et des parents (2 matinées par semaine), des soirées thématiques sont organisées à peu près une fois par trimestre (développement, sécurité, éveil de l’enfant, démarches administratives, déclarations d’impôts, assurances, retraites). En outre, ont lieu des rencontres festives à Noël et l’été et des sorties pédagogiques (bibliothèque, parcs, serres municipales, ferme pédagogique). Un bulletin d’information trimestriel est édité à l’intention des familles et des assistantes maternelles. Des réunions avec les différents partenaires sont organisées chaque mois et réunissent le réseau Relais de Tarn et Garonne, la PMI et d’autres structures de la petite enfance de Moissac. Par ailleurs, régulièrement des ateliers thématiques sont proposés avec des intervenants extérieurs : plasticienne, musicienne, psychomotricienne...

Bilan

Retour positif de la part des assistantes maternelles, contacts téléphoniques des assistantes maternelles des cantons voisins qui regrettent de ne pas avoir de relais. Lors de l’accueil du public et des différentes rencontres, les questions posées sont très variées et font apparaître que le relais est bien perçu comme un véritable lieu d’information. Les assistantes maternelles apprécient que le relais puisse avoir un rôle de médiateur en cas de relations difficiles entre assistantes maternelles et parents.

Moyens

1 éducatrice de jeunes enfants (25 heures par semaine), 1 agent d’entretien à quart temps.
Budget 2008 : 33 895 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Conseil général : travailleurs sociaux et PMI, 2 halte-garderies de la ville, joujouthèque, association éveil musical, CAF, autres relais du département, psychotérapeute, pédopsychiatre, psychomotricienne, plasticienne, crèche, foyer mère/enfant.

Ils financent l'action

CAF, mairie dans le cadre du contrat enfance.

Les observations du CCAS/CIAS

Le relais permet de connaître de façon précise les places disponibles chez les assistantes maternelles, il rompt également leur isolement. C’est un lieu ressource d’informations pour les parents ayant des enfants et arrivant sur la ville.

Difficultés : pas assez de temps pour le travail personnel de l’animatrice (collecte d’information, documentation, lecture). Il reste difficile de motiver toutes les assistantes maternelles.

Photo : Wikimedia Commons / Wivoelke

Retour en haut de page