J'ai compris, mais plus tard...
Communiqués de presse de l’année 2009

Réforme des collectivités : l’UNCCAS dévoile au Comité Balladur les grandes lignes de son prochain « Livre Blanc de l’action sociale territoriale »

Patrick KANNER et Valérie ROSSO-DEBORD, respectivement président et membre du bureau de l’UNCCAS - l’association des élus locaux en charge des affaires sociales - étaient reçus ce matin par le Comité Balladur pour la réforme des collectivités locales.

Le « Livre blanc de l’action sociale territoriale » de l’UNCCAS en préparation

Lors de cet entretien, Patrick Kanner a évoqué quelques éléments du « Livre blanc de l’action sociale territoriale » de l’UNCCAS attendu pour le mois de février prochain. Fort de la richesse des actions portées par les 3600 CCAS/CIAS du réseau national, soit 41 millions de citoyens couverts, ce document contient notamment :

  • Des constats et des bonnes pratiques observés sur le terrain
    Se fondant sur la spécificité des CCAS/CIAS (proximité, réactivité, souplesse) et leurs relations avec leurs principaux partenaires (associations, départements, régions, services de l’Etat), l’UNCCAS démontre l’intérêt non pas de la suppression des échelons mais de leur meilleure coordination.
  • Des propositions
    Elles portent sur l’exercice des compétences (« think global, act local »), les attentes vis à vis du rôle de l’Etat, l’organisation territoriale pour un meilleur maillage des équipements et services, la valorisation des acteurs et enfin les moyens financiers à mettre en œuvre.

L’action sociale : un des enjeux de la réforme

Répondant aux questionnements du Comité autour de la notion de territoire pertinent, Patrick Kanner a réaffirmé l’intérêt de poursuivre un objectif de maillage territorial. En cette période de crise, le président de l’UNCCAS a ainsi souligné la pertinence du service public social de proximité en termes de prévention, d’accès aux droits mais aussi de création d’emplois non délocalisables et de maintien de l’attractivité des territoires, notamment en milieu rural.

Retour en haut de page