Suite à la réforme des textes encadrant le dispositif de domiciliation et à la publication sur les territoires de schémas départementaux de la domiciliation, l’UNCCAS a sollicité ses adhérents pour connaître leur avis et leurs difficultés. Les résultats de ce premier bilan sont disponibles et s’avèrent éclairants.
Un premier travail de bilan engagé par l’UNCCAS
L’année 2016 a été marquée par des nouveautés en matière de domiciliation des personnes sans domicile stable, liées à la publication des textes d’application de la loi Alur de 2014. Malgré quelques éléments de clarification apportés par ces différents textes, l’UNCCAS déplore que leur refonte n’ait pas permis de progresser plus durablement sur de nombreux sujets.
Afin de veiller à l’adéquation de ces nouveaux textes avec les besoins d’amélioration du dispositif formulés par notre réseau, nous avons donc invité les CCAS à nous faire part de leurs retours et de leurs difficultés à l’occasion d’une enquête durant le mois de mars 2017.
74 professionnel(le)s de CCAS ont répondu. Ces réponses, si elles n’ont pas légitimé à être représentatives de l’ensemble des CCAS/CIAS, permettent d’avoir un premier ressenti des territoires sur la réforme autour
- des schémas départementaux de la domiciliation
- de l’impact de la réforme de la domiciliation sur l’activité des CCAS
Pour aller plus loin :
- Consulter les 12 fiches techniques et juridiques de l’UNCCAS sur la domiciliation
- Lire le décryptage de la réforme et le positionnement de l’UNCCAS
- Consulter les résultats de l’enquête UNCCAS/DGCS publiée en avril 2015 sur l’implication des CCAS dans le dispositif de domiciliation
Photo : Flickr / Bladsurb