J'ai compris, mais plus tard...
Divers

Refonte du site internet unccas.org

Résumé

L’UNCCAS, association fédérant les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS), recherche une structure pour l’accompagner dans la refonte de son site internet, dans une perspective plus générale d’amélioration de sa stratégie digitale.

Doté d’importantes capacités de conseil et d’adaptation aux spécificités de ses clients (cibles, moyens financiers et humains, enjeux et contraintes politiques), le prestataire retenu formulera avec l’UNCCAS les objectifs de l’outil, la stratégie pour les atteindre et les outils pour mesurer les progrès réalisés au quotidien. Il saura « bousculer » nos pratiques actuelles tout en tenant compte de nos impératifs.

Il saura concevoir et réaliser un outil agréable à consulter et à animer, impactant visuellement, donnant envie d’adhérer à l’UNCCAS et d’utiliser ses produits (formations, publications et production technique, événements).

Ayant une vision à moyen terme, il saura donner les clefs à l’UNCCAS pour faire vivre le site une fois celui-ci mis en ligne, en cohérence avec les autres supports de communication (publications imprimées, réseaux sociaux…), les relations publiques, les évolutions de la structure.

Partenaire de confiance, il sera régulièrement consulté par l’UNCCAS pour répondre à des questions ponctuelles ou plus fondamentales concernant le digital et la communication, et pourra se voir confier d’autres missions parallèlement ou postérieurement à la réalisation du site.

Réponses aux questions posées dans le cadre de la consultation

Lundi 9 juillet

Nombre d’agences consultées

Une cinquantaine d’agences ont été contactées.

D’autres structures seront-elles consultées ?

Nous ne prévoyons pas de contacter d’autres structures mais ne refuserons pas les candidatures qui nous parviendraient par bouche-à-oreille, recommandation, etc.

L’appel d’offres est-il public ?

L’appel d’offres n’est pas public car nous sommes une structure de droit privé, même si nous travaillons dans le secteur des collectivités locales.

Agence "sortante"

La société ayant conçu et réalisé le site n’a pas été conviée car, spécialisée dans le pur développement et l’hébergement, elle ne propose pas l’approche que nous recherchons

Comment les sociétés ont-elles été sélectionnées ?

Les sociétés ont été sélectionnées pour leur créativité, leur réputation et/ou l’originalité de leur approche d’après ce que les différents membres de la direction du marketing et de la communication ont pu juger dans la presse professionnelle consacrée à la communication et au digital. Une petite minorité de sociétés avaient déjà démarché l’UNCCAS pour des réalisations passées sans se voir confier pour autant des projets d’ampleur.

Mardi 10 juillet

Lots

La consultation est composée de deux lots, un premier consacré à la conception et à la réalisation du site, un second consacré à la maintenance et à l’accompagnement au cours de la première année d’utilisation. Les conséquences en termes de budget et de facturation sont détaillées dans les paragraphes V.e et V.f du cahier des charges.

Budget de chaque lot

Si le projet dispose d’un budget maximum total, il n’y a pas de budget déterminé pour chacun de ces lots. Les coûts unitaires indiqués par les candidats feront partie des critères d’évaluation des réponses, comme indiqué dans le cahier des charges.

Planning

Le planning de la consultation est détaillé dans le cahier des charges. Le planning de conception et de réalisation est à proposer par le prestataire, avec des objectifs de sortie de l’outil à la rentrée/l’automne 2019.

Livrables

Les seuls livrables obligatoires du projet sont le site, en version de préproduction et de production. L’agence retenue bénéficiera d’une grande latitude dans la forme que prendront les éléments listés dans le chapitre III du cahier des charges mais devra présenter en détails sa méthode.

Nombre trop important de candidats ?

Le choix d’inviter un nombre important d’agences à la consultation a été dicté par les difficultés rencontrées pour trouver un partenaire lors de travaux précédents lancés par l’UNCCAS, autant que par un souci d’impartialité. Le découpage en deux phases de la consultation permettra aux candidats de présenter, dans un premier temps de façon synthétique, leur compréhension des objectifs, leurs premières pistes, leur méthode, leurs références et leur proposition budgétaire, et de se concentrer sur une proposition plus élaborée s’ils sont retenus lors de la seconde phase de la consultation.

Vendredi 13 juillet

Pistes graphiques dès la première phase ?

L’UNCCAS n’attend pas de pistes graphiques de la part des candidats durant la première phase de la consultation. C’est durant la seconde phase que les trois candidats présélectionnés seront invités à proposer une maquette détaillée et commentée de la page d’accueil et d’une autre page représentative de leur proposition.

Stratégie éditoriale

L’UNCCAS est à la recherche d’un partenaire ayant d’importantes capacités de conseil dans le domaine de la communication digitale. A ce titre, il est non seulement attendu la proposition d’une arborescence et d’un rubriquage (cohérent avec l’univers print, lorsque celui-ci aura été étudié en phase d’audit), mais une véritable réflexion sur les objectifs du site, le positionnement de l’UNCCAS pour y parvenir, le ton à adopter, les formats, les process de production. A ce titre, si le travail de production de contenu n’est pas au coeur de la consultation, un accompagnement fort de l’UNCCAS pour la production de ces derniers sera très apprécié.

Nombre de contenus à reprendre

Le prestataire ne doit pas forcément reprendre tous les contenus du site mais une stratégie de correspondance, de redirection, assortie d’une méthodologie d’importation pour les contenus qui seront repris, est attendue. A titre indicatif, l’UNCCAS pense pertinent de reprendre les quelque 780 fiches d’expériences, l30 publications, 300 fiches pratiques du site. Elle sera attentive au destin préconisé pour les quelque 950 actualités. La question de l’interfaçage avec le calendrier de formations, dont le nombre varie constamment et qui sont déclarées dans le CRM, se posera. Et le traitement réservé aux autres pages dépendra de l’arborescence proposée, des formats imaginés, etc.

Retour en haut de page