J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Recueil de recettes d’autrefois

Recueil de recettes d'autrefois

Utiliser les savoir-faire culinaires comme prétexte pour générer de la convivialité à travers un projet d’animation dédié aux personnes âgées et / ou handicapées vivant à domicile... c’est l’idée de ce projet. Proposé pour la première fois en 2011, il se décline aujourd’hui à travers différentes médiations.

Contexte

Parallèlement à la prestation de portage de repas et au service d’aide à domicile du SIAS Escaliu, est née une volonté de créer une action commune mobilisant les bénéficiaires et ouvrant un dialogue entre ceux-ci et les autres générations.Afin d’entraîner la mémoire des séniors et de les aider à communiquer sur leur passé, les aides à domicile du SIAS Escaliu ont entamé un travail de collaboration avec ces derniers pour retrouver des recettes de leur enfance.
En travaillant le lien humain, ce projet a permis aux participants de s’investir dans une action commune, d’échanger avec leur auxiliaire de vie et leur entourage et de témoigner de leur histoire, en créant un recueil de recettes d’autrefois volontairement authentique et en distribution gratuite.

Description / Fonctionnement de l'action

La réalisation de ce projet a duré de janvier à juin 2011. Dans un premier temps, les aides à domicile et les bénéficiaires des prestations à domicile ont été sensibilisés au projet.

Les mois qui ont suivis ont permis de recueillir et de transcrire les recettes auprès des seniors.
Plus de 160 seniors ont participé en faisant don de recettes. De son côté, le SIAS a travaillé sur la maquette, la mise en page et l’illustration du recueil.

Il a également cherché des partenariats privés permettant de prendre en charge les frais d’édition de manière à garantir la diffusion gratuite de l’ouvrage. Celui-ci a ensuite été distribué lors d’une manifestation locale réunissant les seniors et les élus de la commune.

Bilan

Les aides à domicile sont enthousiastes et ravies d’être allées au bout de leur fonction et d’avoir approfondi leurs échanges avec les bénéficiaires. Les bénéficiaires sont fiers d’avoir réalisé une action concrète et de pouvoir témoigner, d’une manière originale, de leur passé.

Le public extérieur découvre une nouvelle facette des personnes âgées et élargit sa vision du 3ème et du 4ème âge. Les aides à domicile ainsi que les partenaires ont tout de suite adhéré au projet, la seule difficulté ayant été de synthétiser et de corriger la masse de textes reçus.

Moyens

Moyens humains

  • mobilisation des aides à domicile,
  • 1 chargée de communication et des partenariats

Coût total du projet

Budget : 1 394 euros (manifestation incluse).

Les partenaires

Ils financent l'action

Les partenariats sur ce projet ont été mis en place avec : l’entreprise de livraison de repas Ansamble et l’imprimerie Eurocopie.

Les observations du CCAS/CIAS

Cette action, assez simple, a contribué à :

  • valoriser la fonction de l’aide à domicile qui quitte ici l’entretien du logement pour approfondir l’échange humain avec le bénéficiaire,
  • valoriser la personne âgées à travers l’écoute, le travail sur le langage et la mémoire et la construction d’une action concrête et collaborative. Les nombreux commentaires positifs reçus à la diffusion du recueil ont montré à quel point chaque personne, à son niveau, avait été touchée par cette initiative et un tel accueil invite à reconduire cette opération pour les années à venir.

Depuis ce projet, le SIAS prépare tous les deux ans environ, un projet d’animation commun entre les personnes âgées et / ou handicapées vivant à domicile et les aides à domicile : expositions de photographies grâce à des partenariats locaux, ateliers intergénérationnels... Ces projets restent des occasions de rencontres conviviales, de dynamisme notamment concernant les fonctions cognitives des participants et contribuent à rompre la routine quotidienne.

Photo : Wikimedia Commons / Sun31

Retour en haut de page