Recommandations sanitaires pour les fêtes et réunions de parents dans les EAJE et les MAM

Publié le 19 juillet 2021

A la veille des vacances, la période est traditionnellement ponctuée de fêtes et de réunions d’informations et d’échanges dans les établissements d’accueil du jeune enfant et les MAM. Temps fort pour les parents, les professionnels et les enfants, ces évènements sont encouragés par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) dans une recommandation du 23 juin 2021 qui en précise les consignes sanitaires.

Les espaces extérieurs devront être privilégiés. Concrètement, jusqu’au 1er juillet, ces fêtes et réunions sont autorisées uniquement à l’extérieur « si les participants adultes sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes, et de deux mètres si les personnes ne portent pas de masque de protection ». précise la note.

A partir du 1er juillet, la DGCS précise que participants seront autorisés à rester debout tout en recommandant l’application d’une « jauge d’une personne pour 4m2 ». Par ailleurs, les fêtes de fin d’année et réunions pourront également se tenir « en intérieur dans le respect de cette jauge ».

En parallèle, la DGCS annonce la publication prochaine d’un protocole sanitaire actualisé. Dans l’attente de ces nouvelles recommandations, elle attire l’attention sur le décret n° 2021-782 du 18 juin 2021 modifiant le décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Il est désormais précisé que "II. - Portent un masque de protection dans les espaces clos de ces établissements :1° Les personnels des établissements et structures mentionnés aux articles 32 à 35 ; 2° Les assistants maternels, y compris à domicile ; 3° Les élèves des écoles élémentaires ; 4° Les collégiens, les lycéens et les usagers des établissements mentionnés aux articles 34 et 35 ; 5° Les enfants de six ans ou plus accueillis en application du II de l’article 32 ; 6° Les représentants légaux des élèves et des enfants accueillis par des assistants maternels ou dans les établissements mentionnés à l’article 32."

L’article 32 précités concerne les établissements d’accueil du jeune enfant. Dans les espaces extérieurs privatifs de la crèche, les professionnels ne sont donc pas tenus de porter un masque. Le préfet de département est néanmoins habilité à le rendre obligatoire lorsque les circonstances locales l’exigent. En l’absence de port de masque de protection, une distanciation physique d’au moins 2 mètres doit être respectée.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités