J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Rapport de la Fondation Abbé Pierre et bilan à date du « Logement d’abord »

Rapport de la Fondation Abbé Pierre et bilan à date du « Logement d'abord (...)

La semaine dernière a été l’occasion de débats sur les politiques du logement suite à la publication du 25ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, présenté le 30 janvier à Paris, avec notamment la participation de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, qui présentait un bilan à date du plan « Logement d’abord ». Les différents intervenants ont convenu des premiers succès de la démarche, ayant permis l’accès au logement de 81 000 personnes à la rue en 2019, soit 150 000 depuis la mise en œuvre du plan en septembre 2017.

D’autres sujets, à commencer par les coupes budgétaires des Aides pour le logement (APL), mais aussi la diminution ininterrompue de la production de logements HLM depuis 2016, ont continué d’illustrer la ligne de fracture séparant la position du gouvernement de celle des acteurs associatifs. La Fondation Abbé Pierre, dans son nouveau rapport et au cours des débats, a en particulier souligné l’importance de « déstandardiser le parc de logement social », encore largement conçu pour un modèle familial traditionnel, ce qui exclut trop souvent les personnes seules de l’accès à un HLM.

Le ministre a pour sa part insisté sur les effets encourageants de l’encadrement des loyers, appelant à une montée en puissance du dispositif, à travers une vaste communication des différents acteurs autour d’outils comme le site Référence Loyer créé pour la Ville de Paris.

Retour en haut de page