Rapport annuel 2020 de l’Unccas

Rapport annuel 2020 de l'Unccas

La dernière assemblée générale de l’Unccas s’est tenue le jeudi 10 juin en digital et a permis de présenter le rapport annuel de l’association.

Au plan institutionnel et dans le prolongement des élections municipales, l’année 2020 a été marquée par le renouvellement des instances nationales de l’Unccas. Suite au report du second tour des élections municipales, le calendrier initial de renouvellement des instances nationales a été modifié et l’élection du conseil d’administration reportée au mois de décembre 2020. Après six mois de campagne, Luc Carvounas, maire d’Alfortville, a été élu président. La liste qu’il a initiée et soutenue a remporté 60% des suffrages exprimés au sein du « Comité des 100 », les élus chargés de désigner le conseil d’administration de l’association.

Le 11 décembre 2020, Luc Carvounas est ainsi devenu le président de l’Unccas pour un mandat de six ans.

L’UNCCAS, les CCAS/CIAS et la crise sanitaire liée au Covid 19

L’année 2020 a été une année exceptionnelle marquée par l’apparition de l’épidémie de Covid 19.

L’activité de la Délégation générale de l’Unccas est restée très dense pendant la période. L’équipe a été mise en télétravail et diverses mesures ont été prises afin de maintenir le lien et accompagner le mieux possible les adhérents, par ailleurs très sollicités sur le terrain.

Dans ce cadre, on notera :

• Des échanges accentués avec les diverses autorités (ministère des solidarités et de la santé – services de la DGCS et cabinet - Secrétariat d’Etat au handicap, Ministère de la cohésion des territoires, etc.) afin de faire remonter les activités/préoccupations des adhérents, en métropole et outre-mer.
  • La réponse aux sollicitations de nouveaux interlocuteurs tel que le Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer, Mael Disa, pour faire face, en urgence en avril 2020, aux difficultés rencontrées par plusieurs centaines de mahorais et polynésiens bloqués en métropole.
  • Le relais continu auprès des adhérents des consignes gouvernementales et autres recommandations sanitaires, décryptage des textes très nombreux sur la période (ex. les ordonnances de la loi d’urgence), l’information sur les diverses plateformes mises en place au plan national, etc. Voir plus

A noter que la crise sanitaire et les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence ont également impacté les élections municipales de cette année 2020 et dans ce prolongement le renouvellement des conseils d’administration des CCAS. Autant d’informations relayées là encore régulièrement au sein du réseau.

• Le partage d’expériences au sein du réseau, témoignant en cela des capacités d’adaptation, de réactivité et d’innovation des CCAS. Voir plus
  • Les échanges avec les interlocuteurs privés pour étudier avec eux les opportunités de soutien aux CCAS :

Ex. Fondation Bruneau (partenaire historique de l’UNCCAS)
Une évolution et une simplification des modalités de soutien à initiatives ont été accordées aux CCAS en matière d’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées pour tenir compte de la crise.

Ex. Crédit agricole (partenaire nouveau)
10M € fléchés sur les EHPAD ou résidence autonomie pour financer des équipements numériques et lutter contre l’isolement des personnes âgées.