J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Racines : lieu rencontre, médiation familiale, accueil parents-enfants

Racines : lieu rencontre, médiation familiale, accueil parents-enfants

Contexte

La convention internationale des droits de l’enfant de 1990 instaure « le droit de l’enfant à maintenir des contacts avec ses deux parents s’il est séparé de l’un d’entre eux... »
En faisant respecter ce principe, lors de la séparation des parents et du rendu d’une décision de garde, l’ordonnance du juge des affaires familiales rappelle aux parents qu’ils sont tous les deux maillons d’une chaîne dans laquelle l’enfant doit prendre sa place.

Description / Fonctionnement de l'action

La médiation familiale s’inscrit dans un cadre pénal ou spontané. Elle fait l’objet d’une convention d’objectif et de financement renouvelée tous les 3 ans avec la CAF. La fréquentation de « Racines » est généralement définie par l’ordonnance du juge des affaires familiales qui établit le droit de visite d’un parent. Le « point rencontre » permet de restaurer ce droit de visite. Il concerne le père, la mère et l’enfant. La médiation permet aux parents de passer du couple en crise et/ou conflictuel à un couple parental restauré et apaisé dans lequel l’enfant n’est plus otage.

Bilan

Le droit de visite permet l’autonomisation de chacun (parents et enfants). Racines est un lieu favorisant la responsabilisation des parents et la circulation de la parole qui doit permettre de trouver des solutions adaptées à l’enfant. Seules les situations pathologiques ou trop « enkystées » ne permettent pas de trouver de solution adaptée.

Moyens

Moyens humains :
- 2 agents (une éducatrice jeunes enfants et une assisatnte socio-éducative) chargée du point de rencontre,
- 1 médiatrice familiale chargée de la médiation.

Budget  : 107 460 euros

Subventions :
- Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations : 10 000 euros,
- CAF : 22 484 euros,
- Justice : 6 500 euros.

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Etat (DDASS, justice, délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité), ordre des avocats, associations.

Ils financent l'action

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, justice et CAF

Les observations du CCAS/CIAS

Malgré la séparation du couple et l’éclatement du noyau familial, la construction d’un nouveau rapport entre les enfants et leurs parents, doit être facilité. Cette réflexion a conduit à établir des passerelles étroites entre le « point rencontre » et la médiation, ceci afin de mettre en place une autre relation basée sur le dialogue.

Photo : Wikimedia Commons / JLPC

Retour en haut de page