J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Quelle utilisation du FSL durant la crise sanitaire ?

Quelle utilisation du FSL durant la crise sanitaire ?

L’Assemblée des départements de France (ADF) a mené en novembre une enquête sur l’état de l’utilisation des fonds de solidarité logement (FSL) durant la crise sanitaire. Ce baromètre révèle que l’épidémie de Covid-19 a eu un impact limité sur les demandes d’aides des ménages concernant le parc immobilier géré par les départements. Malgré tout, de nouveaux publics se sont manifestés, ce qui a encouragé les départements à revoir leurs conditions d’octroi et à proposer de nouvelles aides.

Les chiffres de l’ADF confirment que l’impact de la crise sanitaire sur les impayés de loyers ainsi que sur les difficultés rencontrées par les locataires, reste pour l’heure limité. Sur les 42 départements ayant répondu à l’enquête, 9 ont exprimé une augmentation des demandes auprès des FSL. Les autres départements n’ont pas constaté de progression particulière, ou bien une légère hausse. Cependant, selon l’ADF, une augmentation des sollicitations pour les FSL est à prévoir en 2021, en raison de la crise économique qui risque de succéder la pandémie.

Dès aujourd’hui, il apparaît que la crise a fait émerger de nouveaux publics : des commerçants, des personnes en emplois précaires (CDD, intérimaires), demandeurs d’emploi... L’ADF souligne également que « face à un afflux soudain et massif de demandes de solvabilisation des ménages, les départements, en charge d’un dispositif ’calibré’ pour des publics fragiles, ne pourraient pas, seuls, faire face ».

Malgré les difficultés rencontrées les départements, l’ADF illustre leur capacité d’anticipation et d’adaptation. A titre d’exemple, certains ont augmenté les plafonds de ressources pour l’accès au fonds, ont modifié des conditions d’octroi tels que les délais de carence. Cette souplesse concourt à une hausse tendancielle des demandes, le public de bénéficiaires potentiels étant plus importants.

Retour en haut de page