Le cycle Le CCAS en 2050, entamé en 2019 s’est conclu le 5 mars 2020 par une matinée de débat à l’Unccas. Une cinquantaine de participants - acteurs du social ou médico-social, entreprises, CCAS – ont pu découvrir des Journaux télévisés de 2050 réalisés par les élus et professionnels lors des différentes rencontres et échanger autour des « figures » du CCAS du futur pour partager leur vision du social de demain sur nos territoires.
Bérangère Lauren Szostak, professeure en sciences de gestion à l’Université de Lorraine et Denis Maugain, directeur du développement durable de Somfy intervenants à la matinée du 5 mars se sont prêtés à cet exercice – pas si simple – d’imaginer en direct et à partir des vidéos réalisées par nos CCAS quel futur du social sur le territoire. Les participants à la matinée ont également pu réagir et partager leur vision.
« Une action sociale encastrée et enracinée dans son territoire mobilisant la multiplicité des acteurs », retour sur l’intervention de Bérangère Lauren Szostak
« Donner du sens aux salariés », retour sur l’intervention de Denis Maugain
« La coopération entre l’ensemble des acteurs présents sur un territoire », regard de Marie Jeanneteau (Philogéris Service Public)
« La nécessité de travailler avec les habitants et non pour les habitants », regard de Jean-Marc Da Piédade (CCAS de Goussainville, 95)
« Ce qu’on imagine pour 2050, on pourrait presque le faire dans les dix prochaines années », regard d’Antoine Bouchez (Maire-adjoint de Montrouge, 92)
La Presse en parle
A l’occasion de la journée Quel social demain sur nos territoires ? organisée le 5 mars à l’Unccas dans le cadre de ce cycle, le site Horizons Publics est revenu sur l’initiative et s’est entretenu avec Valérie Guillaumin-Pautre, responsable de la Fabrique des CCAS/CIAS de l’Unccas.
A lire également
A quoi pourrait ressembler l’action sociale locale en 2050 ? (La Gazette des Communes)
Unccas : des idées en veux-tu en-voilà pour le social des années 2050 (Le Média Social)
Les CCAS en 2050 : « Sortir du cadre pour favoriser la confiance » (Localtis - Banque des Territoires)
Prospective : l’Unccas fabrique l’action sociale de 2050 (Age Village)
Les CCAS doivent « faire évoluer leurs modalités d’action » pour l’Unccas (Hospimedia)
L’UNCCAS esquisse le CCAS de demain (Weka)