Qualité de vie des personnes agées et handicapées dans leur commune

Grand âge
Publié le 1 mai 2014
En milieu rural, il n'est pas rare d'être éloigné des services et commerces. Mais pour les personnes âgées et handicapées, cette situation peut être un facteur d'isolement supplémentaire. Neuf Berquin a souhaité améliorer la qualité de vie des personnes âgées et handicapées sur la commune en développant une action visant à maintenir un lien social et à favoriser l’autonomie.

Elements clés

Contexte

Neuf Berquin est un village en milieu rural de 1 235 habitants. Des personnes âgées et handicapées y vivent dans des habitations disséminées sur le territoire de la commune, loin du centre (difficultés d’accès aux commerces), isolées (pas toujours de voisins proches, la famille travaille, n’habite pas la commune…). Le village est traversé par une route départementale inadaptée, voire dangereuse, à la circulation piétonne des personnes âgées ou au déplacement des personnes handicapées. Il n'y a pas de commerces « ambulants » et les équipements et offres de services sont éloignés (pharmacies…) ou insuffisants (transports…). Durant les vacances d’été (départ en vacances, canicule), la période hivernale (difficultés de circuler), les personnes âgées sont encore plus seules et fragilisées.

Description


Présentation de l'action


Le projet imaginé par le CCAS se compose de sept actions :  - l'organisation de visites à domicile hebdomadaires visant à accentuer les contacts en période hivernale, de canicule et de vacances d’été,- une prestation de transport domicile-commerces, une fois par semaine,- une prestation de transport des personnes âgées et handicapées à l’extérieur de la commune (pour une visite d’ami à l’hôpital, à la maison de retraite…), une fois par mois,- l'organisation de rencontres mensuelles entre les personnes, soit à leur domicile, soit dans un local adapté,- l'organisation de rencontres intergénérationnelles, une fois par trimestre,- des visites deux fois par semaine à médiathèque ou un système de portage de livres à domicile,- l'organisation de visites entre les personnes âgées résidant en maison de retraite et celles encore au domicile, pour permettre à celles en institution de garder un lien avec leurs amis et de revenir au moins une fois par trimestre dans leur commune.

Moyens


Moyens humains :  - 1 volontaire en service civique 7h / semaine, - 1 membre du conseil d’administration du CCAS.

Budget prévisionnel annuel : 13 047 euros 


Partenaires opérationnels


La commune de Neuf Berquin, l’association Amitiés Neuf Berquinoises (club des aînés), les bénévoles du conseil municipal et du conseil d’administration du CCAS, le centre de loisirs et l'école communale pour l'organisation de rencontres intergénérationnelles, le médecin local et la médiathèque municipale et ses bénévoles.

Ils financent l'action


La commune de Neuf Berquin

Bilan

Ces actions ont été très favorablement accueillies par les personnes visitées. Elles répondent à leur attente car elles demandent de nouvelles visites. Un lien se crée entre les personnes visitées et les « visiteurs » et au-delà de la convivialité visée, ces visitent permettent une veille sociale. L’expression des problèmes et des besoins durant les visites permet de prendre le temps de les informer sur des démarches, des droits : l’information est plus complète, mieux adaptée. Des échanges réguliers avec les services administratifs du CCAS et la mairie permettent de les renseigner sur l’évolution de leurs demandes. On voit au fur et à mesure les demandes évoluer car les personnes ne se contentent plus des seules visites : des personnes qui ne se rendaient plus au club des aînés ont exprimé le désir d’y retourner et ont demandé à y être accompagnées, des dossiers de demande de prestation de téléalarme ont été constitués suite aux visites... La principale difficulté de ce dispositif est de repérer le public, d'où l'importance du relais avec les élus de la commune et les membres du CCAS.

Observations

Les différentes actions proposées ont pour but d’éviter que les personnes âgées ou handicapées soient socialement fragilisées quels que soient leur âge, leur isolement ou leurs conditions de vie.Bien qu'assez simples, ces actions constituent un accompagnement, une écoute, un partage et des échanges pour leur procurer un certain bien-être, une meilleure qualité de vie et aider les personnes âgées à « bien vieillir » en restant chez elles et dans leur commune.

Photo : Wikimedia Commons / Floflo62

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités