L’une des forces du réseau des Centres Communaux et Intercommunaux d’action sociale est son double ancrage, à la fois local et national. Observateurs et témoins de la demande sociale telle qu’elle s’exprime au quotidien sur nos territoires, les CCAS/CIAS sont aussi des acteurs à part entière investis d’une mission fondamentale d’accès aux droits, de prévention, de développement social local.
Fort du rôle de proximité de ses adhérents, en métropole et outre-mer, l’Union Nationale des CCAS/CIAS les représente, les soutient, les informe, les forme, les accompagne dans toute la diversité de leurs missions, de leurs activités et de leurs territoires.
L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale est une association loi 1901 fondée le 10 novembre 1926. Elle est présidée depuis le 11 décembre 2020 par Luc Carvounas, maire et président du CCAS d’Alfortville.
Un réseau unique en France, présent en métropole et outre-mer
L’UNCCAS est la seule association représentant les élus communaux et intercommunaux en charge des affaires sociales et leur CCAS/CIAS. Elle est l’une des plus anciennes associations d’élus locaux de France. Elle est composée de plus de 4000 CCAS/CIAS adhérents (soit 8 000 communes) dont l’action touche 70% de la population.
L’UNCCAS regroupe la quasi totalité des villes de plus de 10 000 habitants mais aussi 80% des villes de 5000 à 10 000 habitants et plus de 2 000 CCAS de communes de moins de 5 000 habitants. Une soixantaine de départements disposent d’une Union Départementale de CCAS/CIAS y compris dans les territoires d’outre-mer.
Les chiffres clés !

Des résidences autonomie publiques pour personnes âgées

des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Aides à domicile

Des établissements d'accueil de jeunes enfants (crèches, haltes-garderies...)

Millions d'euros d'aide à l'énergie attribués en 2015 (Source : enquête logement Unccas)

Agents de la fonction publique territoriale employés par les CCAS.
Un réseau représentatif et dynamique
Les missions stratégiques de l’UNCCAS sont les suivantes :
- Représenter, défendre et structurer le réseau national des CCAS/CIAS.
- Accompagner les adhérents en leur apportant toute la formation, l’aide technique et juridique nécessaires au développement de leurs activités.
- Valoriser et promouvoir l’action sociale publique au plan communal et intercommunal, en confortant les capacités d’observation sociale, d’intervention et d’innovation des CCAS/CIAS.
- Développer l’échange d’expériences, l’essaimage et la capitalisation de bonnes pratiques en matière d’action sociale locale et cela au plan national mais aussi européen.
- Dialoguer avec les représentants de l’Etat, les parlementaires, les administrations, les partenaires pour adapter les dispositifs existants et alimenter le débat national en matière de politiques sociales.
Elle vise également à faire connaître leur savoir-faire et la diversité de leurs actions locales.