J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Proxim’social

Proxim'social
Cette action n’est plus portée par le CCAS/CIAS.

N’hésitez pas cependant à vous inspirer de cette fiche pour imaginer un projet similaire.

Contexte

La création de Proxim’Social est la traduction d’orientations politiques et institutionnelles, pour répondre localement à l’émergence croissante de situations d’isolement et d’insécurité sociale.

De nombreux Bisontins éprouvaient le sentiment de n’être pas pris en compte et reconnus dans leurs difficultés, confrontés à la complexité et parfois aux cloisonnements, des dispositifs sociaux.

Dans un contexte de mutations socio-économiques génératrices de processus de désaffiliation, de souffrance sociale, le service permet « l’accès de tous, aux droits de tous, par la mobilisation de tous ». Il inscrit son action dans la proximité et la réactivité en étant garant de la demande sociale.

Description / Fonctionnement de l'action

Proxim’Social a été créé pour permettre à la population bisontine, au moment où elle est confrontée à des difficultés sociales, et ce quel que soit son âge et sa situation professionnelle, de trouver un lieu d’accueil et d’écoute offrant disponibilité, réactivité et proximité. Le numéro vert, gratuit, offre l’accès à un guichet unique avec une garantie de neutralité et d’anonymat. Grâce à un partenariat renforcé et constructif, le service est à l’interface des dispositifs et participe aux missions de coordination du CCAS sur le territoire de la commune. Il permet une meilleure utilisation des services compétents, C’est également un outil d’analyse des besoins sociaux émergents.

Située dans les locaux du CCAS, une équipe d’intervenants sociaux accueille et analyse les demandes qui lui sont faites du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Les demandes arrivent par le numéro libre appel (0 805 01 25 30), par le standard du CCAS, par courrier, par courriel, ou encore par l’accueil direct des usagers qui s’adressent au CCAS.

Le service accompagne la personne, met en lien, intervient directement ou favorise l’intervention de partenaires préalablement positionnés avant clôture et évaluation de la prise en charge.

Principes d’intervention : le service accueille, traite toutes les demandes ou réoriente selon les compétences des partenaires. Il inscrit l’ensemble de ses interventions dans de courtes durées. Il assure une mission de veille sociale.

Principes de partenariat : le service n’intervient pas dans le champ de compétences des partenaires sauf cas exceptionnel, lorsque l’urgence l’impose. Dans ce cas, un lien est nécessaire entre les intervenants afin de replacer la personne au centre de l’action. La construction et le développement du partenariat constituent la valeur ajoutée du service.

Principes d’organisation : un référent par dossier est identifié. Il porte la responsabilité de la réponse. Une évaluation des prestations est réalisée en sollicitant le demandeur et les partenaires. Le service s’inscrit dans une démarche d’amélioration permanente de ses processus.

Principe de partage de l’information : le service produit et partage les informations qui précisent la demande.

Bilan

Le nombre de situations traitées se situe entre 200 et 250 par mois. La provenance des demandes se fait majoritairement par le téléphone (71 %). Dans la majorité des cas, ce sont des hommes qui appellent le service (53%). La tranche d’âge la plus représentative concerne les 25-35 ans. Démarches administratives et budget sont les deux motifs d’intervention prioritaires. Dans la majorité des cas, la réponse n’exige pas de rencontre avec les demandeurs et peut leur être transmise immédiatement.

Au cours de l’année 2009, Proxim’Social a développé une nouvelle méthode d’intervention permettant d’aller au devant des personnes en repli sur la sphère privée (59 visites à domicile effectuées dans ce cadre).

 

Points positifs :
Depuis sa création ce service est mieux connu, il a pu répondre de manière significative à sa mission première, dans son rôle de « facilitateur » de l’utilisation des services compétents. En effet, la grande majorité des personnes en demande bénéficient déjà d’une prise en charge par des partenaires. L’intervention de Proxim’Social se situe donc dans la médiation et la remise en lien. La connaissance des partenaires est l’élément clé pour travailler en cohérence, faciliter les relais et travailler à la construction de réponses à des problématiques globales mises en évidence dans le cadre de l’analyse des besoins sociaux.

Dans le traitement de situations d’écoute, le service se montre réactif car il propose un accueil inconditionnel, à la grande satisfaction des usagers qui trouvent enfin un lieu où exposer leurs difficultés.

 

Points négatifs :
Pour certaines situations, il reste difficile de trouver les relais. De ce fait, Proxim’Social peut rester positionné dans le cadre d’un accompagnement transitoire, qui s’avère de plus en plus long. 

Par ailleurs, la nouvelle problématique recensant des personnes repliées sur la sphère privée, fait émerger des situations de non recours, pour lesquelles les services doivent trouver des modes d’intervention innovants.

Moyens

Moyens humains :
- 5 travailleurs sociaux (4,3ETP)
- 1 chef de service (0,5 ETP)

Budget : 242 720 euros (frais de personnel)

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Ville de Besançon, Conseil Général du Doubs, CPAM, Pôle Emploi, AFPA , Mission locale, , ADAL, ADIL, Centre d’information sur les droits des femmes (ClDF), offices bailleurs, CHU, de Besançon, Centre hospitalier de Novillars, Correspondants de nuit de l’ADDSEA, AAVI...

Ils financent l'action

Aucun

Les observations du CCAS/CIAS

La mise en place de Proxim’Social a été axée sur : la volonté de qualité du service rendu, la réactivité, la proximité, le travail partenarial avec les institutions et les associations pour permettre le travail en cohérence et la meilleur prise en compte des usagers.

Le service développe depuis sa mise en place des modes d’intervention qui évoluent en fonction des besoins repérés dans le cadre de sa mission de veille.

De nouveaux moyens d’approche sont expérimentés auprès des personnes repliées sur la sphère privée, des liens interservices sont développés de façon à mieux articuler et coordonner, dans le seul but de soutenir aux mieux les habitants de la commune dans leur différents accès aux droits. Une l’implication est engagée dans la démarche de mise en place de projets sociaux de territoire (PST), pour plus de lien et de proximité.

 

Illustration : situation d’un usager de Proxim’Social, homme de 91 ans, vivant seul au dernier étage d’un immeuble bourgeois.

Proxim’Social a été alerté par le cadre d’astreinte de la Ville, suite à l’intervention des pompiers en décembre, Monsieur ayant fait une chute chez lui et ne pouvant se relever. Le constat avait été fait qu’il vivait dans un logement très dégradé et indigne, mais devant son refus catégorique d’être hospitalisé, les pompiers n’étaient pas intervenus davantage.

Proxim’Social, après avoir contacté le Centre médico-social du quartier qui ne le connaissait pas, s’est rendu à son domicile accompagné du service d’Hygiène Santé de la Ville. Les professionnels ont constaté qu’il vivait dans des conditions de saleté et de vétusté rarement rencontrées, mais qu’il était en pleine possession de ses facultés mentales, et réitérait sa volonté farouche de ne pas vouloir quitter son logement. Proxim’Social assure une veille en continuant à lui rendre visite et en se mettant en lien avec l’entourage familial (un petit-neveu), l’assistante sociale de la SNCF (Monsieur était ancien cheminot), et le service d’Hygiène Santé.

Son petit-neveu continue à lui rendre des visites régulières et à lui faire ses courses. L’assistante sociale de la SNCF a établi le contact avec lui, et commence progressivement à prendre le relais .Le service d’Hygiène Santé a vérifié que son installation de chauffage au gaz, bien que vétuste, n’était pas dangereuse, et a envoyé un courrier au syndic de l’immeuble pour que des réparations (trou dans le toit) soient engagées au plus vite.

Aux dernières nouvelles, les réparations vont être faites très prochainement.

Actuellement, Proxim’Social reste en veille et joue un rôle de relais d’informations entre le petit- neveu, l’assistante sociale et le service d’Hygiène Santé.

Photo : Wikimedia Commons / Erkethan

Retour en haut de page