J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Promouvoir la santé par la formation d’habitants relais

Promouvoir la santé par la formation d'habitants relais

Contexte

Le centre social de Kermoysan a pour mission de développer la participation des habitants et de soutenir à leurs initiatives. En 2003, lorsque le CCAS de Quimper a repris la gestion du centre social, la participation des habitants était entièrement à reconstruire. A partir de janvier 2006, la participation des habitants a pris un nouvel essor grâce à : 
- l’élection en décembre 2005, du comité des usagers et des partenaires du centre social par les 200 familles fréquentant la structure.
- la mise en place d’une commission d’habitants qui s’investit dans la vie et le fonctionnement de la structure.
Cette commission qui se réunit une fois par mois depuis janvier 2006 est composée d’une dizaine d’habitants qui s’investissent dans les actions du centre et impulsent des projets répondant à des besoins repérés dans le quartier.

La promotion de la santé dans le quartier par le biais des habitants s’inscrit dans cette démarche.

Sur la Zone Urbaine Sensible de Kermoysan où les problèmes de santé sont effectivement très présents (dépendance à l’alcool et au tabac, problème de diabète, d’obésité, difficultés psychosociales…), il est difficile de toucher les publics concernés, de les informer sur les questions de santé et voire, de les accompagner vers les acteurs de la santé.

Ainsi, le centre social qui a démarré son projet d’éducation et de promotion de la santé en 2005 et a déjà réalisé une formation en direction des professionnels de la santé et du social intervenant sur le territoire a souhaité poursuivre son action santé en 2006 en direction des habitants de la ZUS en permettant à certains d’entre eux de devenir des habitants relais/santé auprès du reste de la population de ce quartier.

Description / Fonctionnement de l'action

L’objectif général du dispositif est de permettre la prise en compte de la santé des habitants de la Zone Urbaine Sensible de Kermoysan à partir d’une implication des usagers du centre social. Cette action est notamment une opportunité pour :
- Impliquer directement les populations concernées au suivi de leur santé et plus largement être sensible à celles des autres habitants.
- Favoriser l’accès aux droits et aux soins en travaillant sur les représentations, les résistances psychosociales et les comportements en matière d’hygiène de vie et de consommation (alimentation, alcool, tabac…).
- Créer du lien social entre les habitants formés et favoriser le lien avec les autres habitants, les professionnels de santé, les acteurs sociaux, les lieux de soins et de prévention.

La formation proposée aux habitants s’est déclinée en 14 demi-journées réparties d’octobre à décembre 2006 pour les 10 premières et d’avril à juin 2007 pour les 4 dernières.La 1ère session (d’octobre à décembre 2006) s’est déroulée les vendredis après-midi à raison d’une fois par semaine.
Ces 10 demi-journées ont permis aux habitants d’avoir des informations sur : les définitions et représentations de la santé et les concepts de prévention et de promotion de la santé, la nutrition, les souffrances psychiques, les conduites addictives, la connaissance des acteurs de la prévention et du soins et de leur mission d’habitants/relais/santé..).

La 2nde session (d’avril à juin 2007), à la demande des habitants s’est déroulée les vendredis après-midi à raison d’une fois par mois.
Elle a permis aux habitants/relais de poursuivre leurs connaissances en matière de santé, de réaliser des travaux pratiques : réalisation de menus équilibrés avec un budget modeste, recevoir une information sur l’accès aux soins (droits des assurés sociaux, CMU..) avec la CPAM et une information sur les violences familiales et conjugales.

Après ces apports théoriques, les habitants relais/santé continuent à s’informer et à se former avec l’appui du centre social tout en participant à la mise en œuvre du projet santé de la structure.

Bilan

Point positif :
En 2008, il a été décidé de mettre en place des actions qui visent à favoriser l’information et la sensibilisation à la prévention et l’accès aux soins :
- Des informations collectives sur les droits et l’accès aux soins avec la CPAM, une fois par trimestre (aides complémentaires et secours, CMUC, aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, les affections longue durée, les prises en charge de transport .. ).
- Des demi-journées de vaccination et dépistage des IST gratuites, 2 fois dans l’année avec le centre de vaccination et de dépistage de l’hôpital Quimper-Cornouaille.

Grâce au travail des habitants relais/santé qui diffusent en amont l’information mais surtout incitent les habitants à venir, ces actions touchent un maximum de personnes (15 à 20 personnes pour chaque info collective et de 20 à 25 personnes pour les vaccinations et dépistages).
Les professionnels du centre de vaccination qui ont tenté ce type d’action sur d’autres quartiers de Quimper nous ont dit que cela ne fonctionnait pas. L’information diffusée uniquement par voie d’affichage, n’est pas suffisante pour mobiliser. Par ailleurs, ces habitants formés ne relayent pas l’information que sur la thématique santé mais vont bien au-delà (fonctionnement et rôle du Centre Social, actions et activités…) et s’impliquent dans d’autres structures du quartier.

Cette formation a amené ces habitants à mobiliser d’autres personnes pour qu’elles participent à une formation sur la promotion de l’équilibre avec l’Union Départementale des Associations de Retraités et Personnes Agées (UDARPA), le CODES 29 et l’antenne CLIC. Il a fallu organiser 2 sessions de formation car en plus des professionnels qui souhaitaient y participer, 12 habitants étaient candidats. A titre indicatif, dans le même temps, l’action devait se mettre en place sur le Nord Finistère et aucun habitant de quartier ne s’est positionné.

 

Difficultés :
- A mobiliser un groupe de 8 habitants sur une demi-journée/semaine malgré leur motivation.
- A cerner l’objectif de la formation. Ce n’est qu’en 2008 que les habitants ont perçu qu’ils pouvaient être relais/santé auprès des habitants du quartier.

Moyens

Moyens humains :
Les professionnels du CCAS (service action sociale et santé), Les professionnels du COmité Départemental d’Education pour la Santé du Finistère 
Les différents intervenants sur la formation (ANPAA, CPAM, CIDFF, CMP…) 

Budget :
2 112 euros en 2006 et 1 500 euros en 2007

Les partenaires

Partenaires opérationnels

Le CCAS de Quimper et le centre social de Kermoysan, le Comité Départemental d’Education pour la Santé 29

Ils financent l'action

Le CCAS de Quimper. Pour le budget 2006, la CPAM (subvention de 1 000 euros), reçue dans le cadre de l’appel à projet DDASS/CPAM.

Les observations du CCAS/CIAS

C’est à partir de la mise en place de cette formation qu’il y a eu une véritable adhésion et implication des habitants dans le projet santé du centre social et dans l’atelier santé ville, ainsi qu’un véritable intérêt pour les problématiques santé.

Suite à cette dynamique participative, < ?XML:NAMESPACE PREFIX = ST1 />la DDASS 29 a repéré l’action santé du centre social et a proposé en 2007 de participer à un projet expérimental de L’INPES (projet de développement d’une base de données européennes de bonnes pratiques pour lutter contre les inégalités sociales de santé). Le dossier du centre social de Kermoysan à Quimper a été retenu et après une analyse fine du projet, l’INPES est venue rencontrer le centre social et les habitants. Après avoir passé les différentes étapes d’évaluation de l’INPES, l’action santé du centre va intégrer cette base de données européennes de l’INPES qui est en cours de réalisation. Ce qui est une formidable reconnaissance du travail réalisé avec les habitants pour le Centre Social mais aussi pour les habitants impliqués.

Parallèlement, le pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Bretagne qui a participé aux évaluations dans le cadre du projet INPES, s’intéresse et souhaite valoriser le travail des différents promoteurs bretons ayant participé à l’évaluation de l’INPES. C’est également cette dynamique participative qui a permis de concrétiser la rencontre et les échanges qui s’en sont suivis entre le Centre Social de Kermoysan et celui de St Martin-Lapanouse-Jarlard d’Albi, également géré par un CCAS.

Grâce à l’engagement des habitants, depuis 2006, 15 habitants (personnes isolées et familles avec enfants), du quartier de St Martin-Lapanouse d’Albi ont pu être reçus, en juillet 2006, à Quimper pendant une semaine. Les habitants de Kermoysan, se sont totalement investis dans l’accueil et dans la mise en œuvre du programme de la semaine des Albigeois (menus, animations, soirée au Festival de Cornouaille) laissant ainsi aux Albigeois des souvenirs inoubliables. En juillet 2007, ce sont 15 quimpérois (familles avec enfants et des personnes isolées) qui ont été reçus à leur tour pendant une semaine à Albi et sont revenus avec des souvenirs « pleins la tête ». Des liens persistent aujourd’hui au niveau des équipes professionnelles des deux centres sociaux mais également entre les habitants qui s’écrivent à certaines occasions (la nouvelle année notamment).

Photo : Wikimedia Commons / Lanzonnet

Retour en haut de page