Projet artistique

Publié le 1 novembre 2003

Elements clés

Contexte

Tout est parti d'une rencontre fructueuse lors d'un spectacle : l'idée est née de mettre en place un projet artistique à Chalon sur Saône grâce à la rencontre et la collaboration entre les professionnels de la petite enfance, un metteur en scène et une psychopédagogue. Il a ainsi été décidé d'en faire bénéficier non pas une ou plusieurs structures d'accueil pour enfants de la commune, mais l'ensemble des structures de cette dernière.

Description


Présentation de l'action


Le projet artistique s'adresse à l'ensemble des services petite enfance (neuf espaces multi-accueil, trois crèches familiales et un service intergénération), soit deux cents professionnels petite enfance, dont une centaine d'assistantes maternelles, tous les enfants fréquentant les établissements petite enfance ainsi que leurs parents. Ainsi, tous les niveaux socioculturels étaient représentés. Depuis 2006, environ une douzaine de manifestations ont été organisées et proposaient divers spectacles, animations, contes, expositions...

Mars 2006 : présentation d’un spectacle musical spécialement créé pour la petite enfance de Chalon : « Petite plante qui ne voulait pas », un spectacle accompagné de flute à bec et interprété par Anne Cossio et Isabelle Ferrand.

Du 26 au 29 septembre 2007 : forum famille spécial petite enfance  Spectacles  - Hopo’e : danses traditionnelles de Hawaï  à Au théâtre Picolo rue aux fèvres,  - 2 doigts de comédie : courtes histoires chorégraphiées et musicales au théâtre Grain de Sel. Expositions - Le labyrinthe sonore d’Etienne Favre dans la salle de restaurant de la salle Marcel Sembat.

Animations  - Gérard Dalton chanteur pour enfants, - Justin et son orgue de barbarie,  - contes et rencontres dans un tipi animé par la Pomme Verte, - contes avec Francine Chevaldonne (conteuse pour tous petits).

Ateliers - les doigts qui rêvent et l’association Valentin Hauy animation en lien avec les enfants mal voyants, - atelier tactile en lien avec l’EMA les Violettes et l’Hirondelle, - association pour le langage des signes en lien avec les enfants sourds, - atelier bébé (grande loge salle Marcel Sembat), encadré par l’EMA les Myosotis, Jean Moulin et les Petits Mousses, - atelier art plastique sur le thème du goût, - atelier peinture avec l’EMA Arc en Ciel, mise en valeur des œuvres réalisées par les enfants et professionnelles de l’établissement. - animation « comment jouer et transformer des boites » par une professionnelle de l’EMA les Mésanges, - réalisation d’un labyrinthe par l’ensemble des crèches familiales

25 octobre 2008 : bal de la petite enfance avec des musiciens professionnels et d'autres animation.

Mars 2009 : sensibilisation à la lecture avec la réalisation d'un "train à histoires". Composé à partir d’un ou plusieurs livre(s) choisi(s), chaque relais a construit, aménagé, décoré un wagon de train. Au total, 9 wagons ont été créés.

Du 14 au 19 avril 2009 : exposition d'oeuvres réalisées par les enfants à la galerie du Châtelet.

Noël 2009 : décoration d'un arbre de Noël commun à tous les établissements et comédie musicale représentée par une troupe professionnelle. Du 17 mai au 12 juillet 2010 : présentation de l'exposition "Un jardin extraordinaire". Celle-ci exposait des insectes géants, des totems, des personnages fantastiques, des lutins, des épouvantails dans l'enceinte du jardin de l'arquebuse. Les réalisations ont été faites à partir d'éléments de la  nature (feuilles, branches, baies, herbes, cailloux, fleurs).

Noël 2010 : spectacle musical.


Moyens


Moyens humains : Ils ont été très importants puisqu'ils ont réuni le monde de la petite enfance (professionnels, enfants, parents), celui de l'art chalonnais (Conservatoire National de la région, école média Arts, bibliothèque, association Mosaïques) sans oublier les élus chalonnais.

Budget : 16 000 euros


Partenaires opérationnels


Le CCAS, le Conservatoire National de la région, l'Ecole Média Arts, la bibliothèque, l'association Mosaïques.

Ils financent l'action


Ville, CAF conseil général 71, association Mosaïques.

Bilan

Points positifs : - échanges entre les différentes structures, - meilleure connaissance des professionnelles entre elles, - aborder l’art dans le travail au quotidien,  - présenter aux parents, aux chalonnais, le travail des enfants et des professionnels.

Observations

L'action a fédéré pas moins de treize services petite enfance, le milieu culturel de la ville et ouvert de nouveaux partenariats. Elle a permis une ouverture des services sur l'extérieur et une valorisation du travail accompli dans les structures petite enfance. Elle reconnait le tout petit comme spectateur à part entière. Elle fait prendre conscience des compétences de chacun et fait naître de nouveaux échanges.

Photo : Wikimedia Commons / pjacquet

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités