J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Progression du taux d’emploi des travailleurs handicapés en entreprise

Progression du taux d'emploi des travailleurs handicapés en (...)

La loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à employer 6% de personnes reconnues handicapées. Cette obligation d’emploi des travailleurs handicapés concerne 107 600 entreprises en France.

En 2022, 540 100 personnes handicapées ont bénéficié d’un emploi direct sur les 672 100 personnes attendus par la loi. Ce taux d’atteinte directe d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est donc de 80% en 2022, un pourcentage en hausse de trois points par rapport à 2020.

A coté de ce pourcentage, on remarque que les résultats sont variables d’une entreprise à une autre. En effet, bien que 29% des entreprises satisfassent intégralement à leur obligation, encore 31% d’entre elles n’accueillent aucun bénéficiaire de l’association Objectif d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH).

Dans les grandes entreprises le taux est plus élevé et en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, le taux varie du simple au double. C’est au sein des secteurs de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale que le taux est le plus haut (5,7%).

Pour mieux satisfaire à cette obligation d’emploi, les personnes handicapées plaident pour un renforcement des sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas leur obligation. Ils souhaitent également que les aides et les services spécialisés pour les personnes handicapées se développent.
Du coté des recruteurs, les volontés sont différentes. Ces derniers veulent davantage d’incitations fiscales ou de primes à l’embauche pour encourage le recrutement des travailleurs handicapées.

Retour en haut de page