L’Unccas et le CIAS Aunis Sud sont engagés depuis 3 ans aux côtés du Réseau des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) et de ses 18 partenaires dans le projet Accessible, pour l’accès de tous à une alimentation durable et de qualité. Une restitution des travaux est prévue le 28 mars à Paris, à l’occasion de laquelle seront mis en débat les résultats de la démarche, les expériences de terrain menées et les outils crées.
La démarche d’Accessible vise à
- définir et caractériser les conditions d’un accès de tous à une alimentation durable et de qualité,
- interroger la durabilité de l’agriculture en y intégrant la notion d’accès à l’alimentation,
- prendre le parti de s’intéresser aux personnes les plus éloignées de l’accès à une alimentation de qualité et durable.
A ce titre, trois actions ont été menées :
- Étudier les initiatives d’accès à une alimentation durable, en identifier les freins et proposer des pistes pour outiller les acteurs.
Porteurs de projet : UNCCAS, Armée du Salut, INRA, IRTS Montpellier, Paniers Marseillais, FNAB, CIVAM 29, ARDEAR AURA, ENSFEA, UMR LISST-Dynamiques rurales et EHESS. - Expérimenter de nouvelles formes de partenariats entre agriculteurs et citoyens avec un focus sur les familles à petit budget.
Six terrains d’expérimentation : CIAS Aunis Sud, GESRA, FRCIVAM Auvergne, FRCIVAM Occitanie, CIVAM 29, Palais de la femme. - Diffuser et alimenter le débat public sur l’accès à l’alimentation.
Porteurs de projet : IRTS Montpellier, FRCIVAM Auvergne, ARDEAR, AURA, FNAB, CFPPA de Segré, CFPPA de Bourg-en-Bresse, CIVAM 29, UNCCAS, Armée du salut.
Comme le résume Jean-Claude Balbot, administrateur de la fédération nationale des CIVAM : « Nous considérons que chacun en France doit pouvoir accéder durablement à une alimentation choisie et digne, et que l’aide alimentaire doit être réservée aux situations d’urgence. Pour cela, nous nous sommes attachés à définir et caractériser les conditions d’une alimentation durable accessible à tous. Les systèmes de production et les politiques publiques agricoles et alimentaires doivent selon nous être discutés sous cet angle. »
Le programme Accessible est lauréat de l’appel à projets Casdar 2015 du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (1 janvier 2016 – 31 avril 2019) et est soutenu par la Fondation Carasso.
Informations pratiques
Jeudi 28 mars 2019
9h30-17h00
Palais de la femme - 94, rue de Charonne – 75011 Paris
Inscriptions sur civam.org
Renseignements : Valérie Guillaumin-Pautre, Responsable de la Fabrique des CCAS/CIAS, vguillaumin@unccas.org