Face à la crainte de procéder à la vaccination de résidents en phase d’incubation, la découverte d’un cluster au sein d’un ESMS peut conduire à s’interroger sur le bien-fondé de maintenir le programme de vaccination au sein de ce dernier.
En application du principe de précaution, certains établissements considèrent comme contacts l’ensemble des résidents, par suite de la difficulté à différencier les personnes contacts des personnes non-contacts.
Souhaitant que le doute profite à la vaccination, la stratégie de vaccination en cas de cluster évolue sur la base d’une analyse des risques. Vacciner une personne en incubation ou asymptomatique ne présente pas de risque particulier.
PRINCIPE GENERAL
L’évolution de la procédure proposée par le Ministère des Solidarités et de la Santé a pour objectif de limiter les restrictions de vaccination aux cas confirmés :
- Un résident cas confirmé (test de type RT-PCR ou test antigénique confirmant l’infection par le SARS-COV-2), que le résident soit symptomatique ou non, ne doit pas être vacciné, conformément aux recommandations ;
- Un résident symptomatique sans confirmation de l’infection doit bénéficier d’un test biologique de type PCR ou test antigénique. La décision de vaccination sera prise en fonction du résultat de ce test ;
- Un résident asymptomatique peut être vacciné en l’absence de contre-indication, sans attendre le résultat d’un test biologique de type PCR ou test antigénique.
- En cas de survenue d’une infection à SARS-Cov-2 dans l’intervalle séparant les deux injections, la seconde injection doit être reportée dans le délai conforme aux recommandations en vigueur.
PRINCIPES DE REPONSE
Le médecin de l’ESMS prend la décision de vaccination en pouvant recourir à l’expertise d’au moins un des acteurs suivants :
- L’astreinte gériatrique hospitalière ;
- L’équipe opérationnelle d’hygiène, en cas de structure rattachée à un établissement de santé ;
- Le CPias ou l’équipe/infirmière mobile d’hygiène territoriale en lien avec le CPias ;
- Les services de la veille et sécurité sanitaire de l’ARS.
Une notification de cette décision de vaccination est adressée à l’ARS. En cas de difficulté à assurer la mission de vaccination conjointement aux soins prodigués à de nombreux cas, il est possible de demander l’appui de la cellule opérationnelle vaccination de l’ARS.