J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Prix du microcrédit accompagné 2021

Prix du microcrédit accompagné 2021

Le Prix Banque de France du microcrédit accompagné, décerné un jury composé de deux personnalités qualifiées de l’économie sociale et solidaire et de deux personnes de la Banque de France, récompense un bénéficiaire d’un microcrédit professionnel, avec un lot de 5 000 euros, et un particulier bénéficiaire d’un microcrédit personnel, avec un lot de 2 000 euros. Les dossiers de candidature doivent être transmis au plus tard le mercredi 31 mars 2021 à 18h00 sous forme dématérialisée à l’adresse de la succursale régionale de la Banque de France concernée.

La sélection du vainqueur pour les microcrédits personnels repose sur des critères tels que l’originalité et la valeur de l’initiative, les qualités personnelles du bénéficiaire, les effets en termes d’insertion dans la vie professionnelle et sociale, la qualité relationnelle avec les parties prenantes du dossier, le respect de l’ensemble des conditions du crédit (remboursements et échéances).

Les critères pour les candidats aux microcrédits professionnels sont sensiblement les mêmes. Le projet doit être d’intérêt général, témoigner de sa responsabilité économique, social et environnementale (RSE) et de son utilité en termes de développement durable.

Le concours est ouvert à toute personne bénéficiaire du microcrédit accompagnée par une structure ayant son siège social en France et y exerçant ses activités (association ou CCAS/CIAS). Une personne ayant précédemment obtenu un Prix par la Banque de France ne pourra pas renouveler sa candidature avant cinq ans. Les dossiers sont déposés sous forme dématérialisée par les structures d’accompagnement, auprès de la succursale régionale de la Banque de France dans laquelle sont domiciliées les candidats ayant bénéficié du microcrédit. Aucun dossier ne peut être transmis directement à la Banque de France par la personne bénéficiaire du microcrédit.

Le dossier de candidature transmis par la structure accompagnante doit obligatoirement comporter le formulaire de candidature rempli, téléchargeable sur le site internet de la Banque de France et toute pièce complémentaire jugée utile au dossier.

Retour en haut de page